Agenda 

Zoom sur l’exposition Christian Dior à Paris

exposition christian dior paris

Jusqu’au 7 janvier 2018, le Musée des Arts décoratifs de Paris rend hommage aux 70 ans de la maison Dior. Des lignes parfaites, de l’élégance, de la poésie et beaucoup d’art… la rétrospective nous plonge dans l’univers de Christian Dior.

Une grande histoire et de belles inspirations

Secouant les codes un peu trop rigides de la mode de l’époque, Christian Dior lance sa maison de couture en 1946.

L’ancien galériste connaît un succès immédiat, dès sa première collection : cintrée, la taille est révélée, les rondeurs ne se cachent plus, les épaules s’effacent. La fameuse forme corolle qu’il imagine pour les jupes sied parfaitement au nouvel air du temps : dans l’après-guerre, les esprits se libèrent et les coupes prennent de la légèreté.

robes exposition christian dior paris

Photo : Adrien Dirand

Passionné d’art, Christian Dior est lui-même un artiste. Il se laisse influencer par la douceur d’une enfance à Granville, ses jardins et ses salons au style empreint de XVIIIe siècle, comme par les soirées parisiennes. Il puise son inspiration dans l’antiquité comme dans l’Art nouveau, et dans les œuvres de Braque, de Picasso, de Bérard.

L’étroite connivence entre les arts et la couture est une signature de la maison, suivie par les successeurs du créateur : Bohan, Ferré, Galliano, Simons…

70 ans de création, et plus que jamais actuel

Aménagée dans 3000 m², plus de 300 robes dialoguent avec des peintures et divers objets d’arts, pour montrer la continuité dans l’inspiration du créateur.

Toiles, photographies, publicités, bijoux, flacons de parfums font vivre l’univers unique de la maison de couture, pour mieux en présenter toutes les facettes. A la fois thématique et chronologique, le parcours de l’exposition retrace comment la maison Dior fut plus qu’une maison de couture, mais, une inspiration toujours actuelle.

Exposition Christian Dior

Photo : Adrien Dirand

 

 

Partager