Agenda 

Zoom sur… la Foire du Trône à Paris !

Foire du trone à Paris

La Foire du Trône est un grand événement parisien que l’on ne présente plus ! Celle qui se veut la plus grande et la plus ancienne fête foraine de France se déroulera cette année du 31 mars au 28 mai sur la pelouse de Reuilly, entre la porte Dorée et la porte de Charenton.

Au cœur de l’histoire de Paris

La Foire du Trône trouve ses origines dans les tréfonds de l’histoire parisienne : la Foire Saint-Antoine ou Foire aux Pains d’épices, créée vers l’an 1100 fut ses prémisses. Installée autour de l’Abbaye Saint-Antoine, la Foire était un marché de pâtisseries, pains d’épices, animés de jeux et de musiques.

Une publication partagée par mel (@iam.mel_) le

Elle développa ses jeux et ses animations, grandissant rapidement sur le Faubourg Saint-Antoine pour ensuite envahir la place de Reuilly et ses environs, jusqu’à la Barrière du Trône – actuelle avenue du Trône – près de la Nation et donnant accès au cours de Vincennes.

Traditionnellement, la foire commençait le lundi de Pâques, et de quelques jours de festivités passa très vite à plusieurs semaines.  Le millénaire de la Foire fut fêté en 1957.

Au programme, cette année !

Pour son 1040e anniversaire, la Foire du Trône ouvrira ses portes avec l’association Petits princes, qui fête quant à elle ses 30 ans : tous les profits de la soirée d’inauguration seront reversés à l’association qui réalise les rêves des enfants et adolescents gravement malades.

Plus de 300 manèges et attractions, parade avec chars fleuris, majorettes, clowns, voitures de collection, feux d’artifices, carnaval… la fête ne s’arrête pas là ! Une journée est traditionnellement consacrée à la communauté portugaise avec des groupes folkloriques, des dégustations, des jeux…
Envie de profiter un maximum ? restez au cœur de la fête avec Adagio, dans notre Aparthotel Paris Porte de Charenton.

Partager