City Guide 

Zoom sur le carnaval de Rio

carnaval de rio

Chaque année au mois de février, le Brésil s’enflamme pour la fête la plus populaire de toutes : c’est à Rio qu’elle est la plus spectaculaire. Parades costumées, chars aux mille couleurs, danses survitaminées… le carnaval de Rio aura lieu cette année du 9 au 14 février.

Petite histoire du carnaval au Brésil

Avec des origines païennes, le carnaval fut popularisé en Europe, en Afrique, en Amérique par la culture chrétienne : célébré avant le mercredi des Cendres, il marque la dernière occasion de faire la fête avant la période de Carême et ses restrictions.

défilé rio

La tradition festive s’est répandue dans le monde chrétien, de la Belgique au Cap vert, de Lille aux Antilles françaises… chacun a pu y apporter ses propres spécialités.

Parmi les plus célèbres, le carnaval de Rio a été introduit par les colons portugais dès le XVIIe siècle. Au cours des siècles, les traditions des carnavals européens – déambulations, bals masqués… – se sont mêlées aux images et aux symboles issus des cultures africaines des esclaves, pour créer l’immense fête que l’on connait aujourd’hui.

Les grands moments du carnaval

Plusieurs jours avant le carnaval commencent les bals masqués de rue, aux rythmes endiablés des batucadas, les groupes de percussions traditionnelles. Les Cariocas défilent par groupes, ou blocos, représentant un quartier, une école, une association…

Les bals masqués institutionnels se tiennent quant à eux sur les premiers jours du carnaval.

danseuse rio

Le carnaval atteint ensuite son apogée avec les grands défilés du « Sambodrome », l’avenue consacrée à la parade des meilleures écoles de samba de la ville. Chacune a choisi un thème, l’enredo, qu’elle a travaillé toute l’année pour gagner la meilleure place au classement : couleurs, chorégraphies, costumes, chars, musique… les juges observent tout pour attribuer les notes.

Le dernier défilé est celui des vainqueurs, le samedi qui suit le carnaval.

danse rio

Partager