Voyage d'affaires 

Welcome to France : 5 clefs pour une expatriation réussie

Men in Paris

Vos collaborateurs envoyés en mission ou en formation comptent sur votre soutien et vos lumières pour bien vivre leur arrivée en France. Adagio vous livre ses clefs du succès, à partager sans modération…

1.Régler les formalités en amont

Avant une arrivée en France, les questions de visa et de titre de séjour pour les citoyens non-européens, de contrat de travail, de protection sociale ou encore la situation fiscale et bancaire doivent être réglées pour avoir l’esprit libre une fois sur place. Les sites officiels gouvernementaux www.france-visas.gouv.fr et www.accueil-etrangers.gouv.fr guident les expatriés dans leurs démarches.

Paris

2.Prendre des cours de langue

Autant le savoir, les Français ne brillent pas vraiment par leur maîtrise de la langue de Shakespeare. Pour créer des liens, s’intégrer à leur nouvel environnement et faciliter la communication dans leur vie professionnelle, les nouveaux arrivants ont tout intérêt à manier les rudiments de la langue française.  De nombreux sites d’apprentissage gratuit en ligne existent : www.bonjourdefrance.com, www.lexiquefle.free.fr, www.leplaisirdapprendre.com (créé par l’Alliance Française) et pour un contact humain plus direct, se renseigner dans sa mairie de ville ou de quartier qui orientera vers les nombreuses associations présentes sur le territoire.

« Parmi les pays où il fait bon être envoyé par son entreprise, la France grimpe de 12 places pour arriver au 11ème rang mondial. Pas mal ! » Etude Expat Explorer pour HSBC Avril 2017

3.Plonger dans la French culture

Au-delà de la pratique de la langue, quel que soit le pays d’accueil, il s’agit de s’imprégner de la culture dans laquelle on arrive si l’on veut profiter à plein de l’expérience. La France, renommée pour sa richesse multiculturelle, son histoire, son art de vivre dispose d’un réseau unique de 96 Instituts français et plus de 800 Alliances françaises partout dans le monde. Pousser leurs portes avant le départ est une excellente entrée en matière avant le grand saut ! Et une fois sur place, les bons conseils des réceptionnistes Adagio permettent aussi de sortir des sentiers battus des guides touristiques : activités outdoor et indoor (voir clef N°5), ils sont aux premières loges pour connaître les bons plans.

4.Trouver la bonne solution logement

Le marché de l’immobilier est assez tendu dans la plupart des grandes villes françaises. Trouver une location est un parcours du combattant bien connu des autochtones. Des solutions hybrides comme les Aparthotels Adagio, mêlant les avantages d’un appartement équipé fonctionnel et accueillant (liberté, autonomie, confort, possibilité de recevoir…) et ceux de l’hôtel (pas d’engagement, pas de caution, pas de dossier à monter, pas de charges…) sont idéales pour des durées de séjour de quelques mois.

Adagio Access Massy

Adagio Access Massy Palaiseau

5.Ne pas s’isoler

Pas toujours facile de se familiariser avec de nouveaux us et coutumes, de comprendre les codes d’un pays qui n’est pas le sien… le secret pour éviter le coup de blues de l’expat ? La rencontre et les échanges. Ca tombe bien, c’est tout l’esprit Adagio. D’abord, tout est mis en œuvre pour recevoir amis, famille et même chien ou chat ! Tous les Aparthotels Adagio proposent des appartements pouvant accueillir 4 personnes et pour certains jusqu’à 8. Le tarif étant facturé par appartement, pas de supplément à part la taxe de séjour à régler pour chaque invité. Et pour ouvrir le cercle de ses relations, les aparthotels misent plus que jamais sur la convivialité avec des espaces communs riches en événements (cours de cuisine, apéritifs hebdomadaires…), et en activités (espaces fitness, piscines…). Enfin, pour rejoindre la communauté des expatriés en ligne, direction www.expat.com, « le plus vaste réseau d’entraide pour ceux qui vivent à l’étranger ».

Vos Adagio près des sièges sociaux des grandes banques et assurances en Ile-de-France :

La Défense, Val de Fontenay, La Villette, Montrouge Malakoff, Opéra, Haussmann, Bercy… et partout au cœur des grandes villes françaises.

Partager