Insolite Tendances 

Voyage du futur : Le Japon lance un train invisible pour 2018

japon train invisible

Le Japon est toujours très en avance par rapport aux autres pays lorsque l’on parle de technologie innovante. La preuve : après avoir créé des trains qui roulent à 580 km/h, les Japonais se lancent dans le design d’un train futuriste invisible. Décryptage.

Un train invisible

L’idée : un train tout bonnement invisible ou, du moins, qui se confond avec son environnement. Ce pari, ce sont les Japonais qui l’ont fait. La sensation d’invisibilité est obtenue par des panneaux semi-transparents et réfléchissants. Rien de plus que le concept du caméléon appliqué aux trains.

L’avantage : inutile de construire de nouveaux trains ; on se contente ici de donner un nouveau design aux trains existants. La première ligne équipée de ce nouveau train dès 2018 serait le train express de banlieue, le Red Arrow, à l’occasion de son centenaire.

Des sceptiques pour ce projet

L’annonce de la création de ce train n’a pas réellement provoqué l’émoi de la population locale. Les gens n’arrivent pas, en effet, à réaliser comment il est possible de réaliser un train semi-invisible.

Composé de matériaux dernière génération, la construction de ce train aurait tout simplement la particularité de ne pas dévier les rayons lumineux une fois qu’il est mouvement. Cela conduit donc à un train quasi invisible aux yeux des passants.

Une idée pas si neuve

Land Rover avait déjà lancé cette idée pour des voitures lors du Salon international de l’automobile en 2014. Pas sûr que ce projet se réalise dans l’immédiat pour les voitures.

Connaissez-vous ces autres projets de voyage du futur ?

Partager