City Guide 

Le Paris des Buttes Chaumont : zoom sur le quartier

Parc des buttes chaumont à paris

Le Paris populaire et romantique est celui du quartier des Buttes Chaumont, dans le 19e arrondissement. Autour du grand parc, les maisons colorées abritent de jolis jardins, les collines donnent de beaux points de vue sur les toits de Paris.

Le parc des Buttes Chaumont

Les 25 ha du parc comptent parmi les grands espaces verts parisiens. Créé sur le site d’anciennes carrières, ses reliefs donnent de beaux coups d’œil sur Montmartre, tout proche.

Les allées qui sillonnent le parc, montent en raidillon ou descendent brusquement sont appréciées des joggeurs et des marcheurs. Les rives du lac sont préférées des flâneurs et des enfants, qui regardent canards, mouettes et poules d’eau. Les petits explorateurs aiment les grottes, les cascades, et la grande île du lac.

Avec le charme des jardins du Second empire, retrouvez aussi les petits restaurants, les balades à poneys, les balançoires traditionnelles et les nombreuses aires de jeux.

La butte Bergeyre

A l’ouest du parc se tient un beau petit village qui grimpe à 100m d’altitude : la Butte Bergeyre. Au départ de la place du Colonel Fabien, on y grimpe par les rues Moreau et Lardennois. Tout y est paisible, et les rues pavées ne sont que très peu empruntées par les voitures. Au cœur du « village », les petites maisons sont charmantes. Vous trouverez aussi des vignes, plus secrètes qu’à Montmartre, et un joli jardin collaboratif, partagé par les habitants.

Le quartier de la Mouzaïa

Ici, vous êtes vraiment à la campagne. Les allées pavées du « quartier de l’Amérique » sont exclusivement piétonnes, et bordées de petites maisons ouvrières, et de jardins. Ne manquez pas la villa Alexandre-Ribot, la Villa Lorraine, la villa des lilas, et le Hameau du Danube.

Commencez la promenade bucolique au métro Botzaris, par la rue Mouzaia.

Photo crédit : Wikimedia Commons / Traktorminze

Partager