Insolite Tendances 

Une tour aspire la pollution de l’air d’une ville

Tour aspirant la pollution, Studio Roosegaarde

Dan Roosegarde, un designer néerlandais, ambitionne d’aspirer la pollution des villes ! Un des nombreux projets qui vise à révolutionner notre environnement urbain.

Comment ? En créant une tour appelée « The Smog Free Tower » pour aspirer ce nuage de pollution atmosphérique qui plane au dessus de nombreuses villes.

Ce nuage est causé notamment par la combustion de charbon rejeté par les activités industrielles et par les gaz d’échappements rejetés par l’activité automobile.

Cette tour dotée d’un cylindre vide de 4 mètres de hauteur et équipé de filtres ioniques capturant les particules de pollution et rejetant de l’air purifié à 75% au minimum viendra ainsi créer un « trou » dans ce nuage.

air pur

La tour créera des trous d’air pur en aspirant la pollution – Crédit photo : Studio Roosegaarde

Un exemple de bijou créé

Un exemple de bijou créé – Crédit photo : Studio Roosegaarde

Mais ce projet fou ne s’arrête pas là, cet audacieux designer prévoit de créer des bijoux en compressant des composants aspirés et créer avec un diamant noir ébène. Il espère ainsi auto-financer le développement de ces tours.

Est-ce un projet qui verra le jour ? Le président chinois Xi Jinping a signé cette année un accord avec la Hollande pour soutenir de tels projets créatifs. Le designer souhaite ouvrir son premier parc d’air pur à la fin de l’année 2015.

Mais d’autres tours aspirants la pollution ont été précédemment imaginées, notamment au Canada et au Royaume-Uni. Des projets qui, un jour, ne sembleront peut-être plus si fous …

Source de l’article
Liens vers la plateforme de financement du projet ici

Partager