Voyage d'affaires 

Travailler en déplacement : mon bureau virtuel

Homme d'affaire qui travaille en voyage d'affaires

Les nouvelles technologies nous permettent aujourd’hui de travailler de -presque- n’importe quel endroit dans le monde. Fini le poste de travail traditionnel, aujourd’hui le bureau devient virtuel.

On oublie l’agenda qui prend trop de place, le répertoire raturé, les dossiers qui débordent de feuilles, et l’on se tourne vers des solutions plus légères :

Chrome, créez-vous des profils personnalisés

Si vous partagez votre ordinateur avec d’autres personnes ou si vous souhaitez vous connecter à un ordinateur d’une personne tierce, vous vous êtes surement retrouvé par exemple à essayer de vous remémorer vos différents accès.

Le navigateur Google Chrome vous donne la possibilité de vous connecter à Internet depuis n’importe quel poste tout en conservant vos favoris, vos extensions de navigateurs etc.

Pour cela, créez-vous un ou plusieurs profils Chrome. Voici la procédure détaillée à suivre

Gestion profils Chrome

Interface de gestion des profils Chrome

A chaque profil créé est associé un compte Google qui vous permettra d’accéder à votre Gmail, vos extensions, votre compte YouTube, vos documents Drive, les favoris associés à ce profil et tous autres paramètres enregistrés. A chaque fois que vous faites une modification, celle-ci se synchronise à votre compte.

Création de profils personnalisés dans Chrome

Gérez vos profils dans Chrome pour y accéder depuis n’importe quel poste

Pour changer de profil, cliquez sur l’icône située en haut à gauche du navigateur et sélectionnez le profil souhaité.

Vous pouvez donc travailler et vous connecter depuis n’importe quel poste d’ordinateur.

Les clés USB avec logiciels intégrés

Une astuce pratique lorsqu’on fait des déplacements réguliers : les clés USB. Ces dernières offrent des capacités de stockage de plus en plus importantes. Ces périphériques de stockage permettent ainsi non seulement de créer et d’effacer des données autant de fois que souhaité, mais aussi d’accéder à certains logiciels depuis la clé elle-même.

Inutile donc d’installer ces logiciels sur l’ordinateur utilisé, tout se trouve sur la clé USB : les configurations et les données sont directement stockées sur le support.
Par exemple, vous pourrez utiliser des applications de messagerie, des lecteurs de multimédia, des logiciels de traitement photos etc.

Le stockage en ligne

Pour ne pas transporter des piles de dossiers, le iCloud d’Apple, Dropbox, Google Drive et d’autres permettent de stocker vos dossiers et de les partager. Le stockage est gratuit jusqu’à un certain volume, et l’accès est sécurisé.

Téléphone et messageries par Internet

Il est possible de téléphoner par Internet, et les messageries instantanées comme celle de Gmail permettent de garder le contact. Skype s’avère idéal pour présenter un projet en vidéo-conférence.

Évitez seulement la vidéo au bord de la piscine, ça ne fait pas très sérieux.

La gestion d’e-mails

Les systèmes de gestions d’e-mails, comme Outlook, permettent d’organiser ses mails par importance, et de les consulter sur n’importe quel support.
Vous pouvez maintenant travailler de partout… mais n’en faites pas trop ! Déconnectez un peu et découvrez nos astuces pour décompresser et profiter de votre voyage professionnel

Partager