Tendances 

Les tendances du marché du Tourisme : la réalité augmentée

La démocratisation des nouvelles technologies oblige désormais les acteurs du tourisme à apporter une valeur ajoutée à leurs prestations. La réalité augmentée devient petit à petit incontournable car elle enrichit l’expérience du visiteur en proposant des contenus associés à ce qu’il observe.

Les Google Glasses pour le tourisme

Le géant Google continue d’asseoir son savoir-faire en lançant les Google Glasses. Il s’agit d’un changement dans la façon dont les touristes pourront découvrir ce qui les entoure durant leurs vacances. Ces lunettes de haute technologie permettent d’accéder à toutes les applications présentes sur les smartphones.

La compagnie aérienne Virgin Atlantic a choisi d’expérimenter en 2014 cette technologie en équipant son personnel de bord de Google Glasses. L’objectif est d’améliorer l’accueil des passagers en ayant accès à des informations telles que leurs horaires de vol, leur nom, leur destination, etc.

Les fonctions de ces lunettes sont d’ailleurs importantes : enregistrement vidéo, connexion par webcam, affichage de la température extérieure, de l’heure, de la route…

La réalité augmentée au service de la culture

Les musées cherchent de nouveaux moyens d’intéresser un large public dont il faut sans cesse éveiller la curiosité. La réalité augmentée permet de remettre dans son contexte une œuvre, un monument ou même des vestiges en leur redonnant vie. Une véritable machine à remonter le temps !

La Cathédrale d’Amiens, le couvent des jacobins à Rennes, la ville de Bordeaux avec l’outil Imayana, le Louvre Lens ou encore le Musée d’histoire naturelle de Marseille proposent tous cette expérience.

C’est le cas également de nombreux châteaux: le Château de Cherboug, le Château de Falaise, le Château de Vincennes, ou encore le Château et les Jardins de Versailles.


Le Musée d’Histoire joue la carte de la réalité… par VilledeMarseille

Vous déplacer avec la réalité augmentée

A pied ou en transport en commun : Mieux qu’une simple carte dont on n’est jamais sure de bien lire, la réalité augmentée vous montrera le chemin à suivre. Stations de métro la plus proche, distributeurs de billet ou autres points d’intérêt, vous pouvez désormais visualiser ces informations directement dans l’environnement où vous vous trouvez. Des applications comme Metro Paris, Paris Maps metro, etc.

Metro Paris en réalité augmentée

Application Metro Paris vous guide dans la capitale

En voiture, iOnRoad vous permet de savoir si les distances de sécurité d’avec le véhicule vous précédent sont respectées ou pas. L’application vous permet également de retrouver l’endroit où vous avez garé votre véhicule !

En voyage, reconnaître ce qui vous entoure

Traduction en réalité augmentée

Rien de plus difficile que de se trouver dans un pays dont on ne maîtrise pas la langue. Word Lens sera votre traducteur ! Prenez une photo de l’inscription en question et il se charge de le traduire pour vous dans votre langue.

Pour les amateurs de randonnées, Peak AR qui vous permettra de connaitre le nom des sommets qui vous entourent.
Tranquillement allongé dans l’herbe, un avion passe au-dessus de vous très haut dans le ciel. Qui ne s’est jamais posé la question de sa destination ? Grace à Plane Finder AR, plus de secret !

Au cœur des villes, au cœur des musées, à l’accueil des aéroports, la réalité semble investir tous les domaines du tourisme. Parfois simple gadget ou réel outil de communication, la réalité augmentée fait désormais partie de notre quotidien.

Et vous ? Etes-vous déjà familier avec ces applications ? En utilisez-vous d’autres ?

Partager