City Guide Insolite 

Street art : l’artiste JR s’expose à Rio de Janeiro

Street Art pendant les JO Rio

Les Jeux Olympiques sont souvent des moments bien adaptés pour pouvoir mettre en avant les artistes de son temps. Après la Pyramide du Louvre, l’artiste et photographe français JR a décidé, durant ces jeux, d’exposer de nouvelles œuvres sculptées dans la ville de Rio.

Une sculpture monumentale

Installée sur le toit d’une résidence, cette sculpture massive montre à quel point cet artiste est incroyable. Elle représente un athlète qui s’entraîne au Soudan et qui n’a pas pu se qualifier pour les JO de 2016. C’est en quelque sorte une manière de rendre hommage à tous ces sportifs qui n’ont pas pu aller se qualifier pour les jeux.

Oeuvre d'art immeuble

Source : jr-art.net/fr

De véritables monuments

La particularité de cet artiste, c’est la qualité et la grandeur, au propre comme au figuré, de ses œuvres d’art. L’artiste JR a pour habitude de construire des œuvres géantes au-dessus des toits, non pas pour exhiber son talent, mais pour montrer une certaine liberté. La ville de Rio est le symbole, pour beaucoup, des inégalités. Ces JO permettent à JR de montrer autre chose du Brésil où le taux de criminalité est l’un des plus hauts du continent.
Il a notamment installé, dans une favela, une immense lune monumentale sur une « casa amarela », littéralement une salle de lune. Il s’agit en réalité d’un centre culturel pour donner accès aux enfants défavorisés aux mêmes chances que les autres.

Street art dans une favela

Source : jr-art.net/fr

Partager