Tendances 

Strasbourg, un paradis pour le street-art ou les sports extrêmes

Strasbourg a une culture street-art de plus en plus développée. Et pour cause : la ville est un terrain de jeu incroyable pour une profusion d’artistes ou de riders pratiquant divers sports extrêmes.

Un terreau fertile pour le monde de l’art

Strasbourg est en évolution constante, et plus particulièrement sur les sujets artistiques. Et pour cause, cette évolution est si rapide que la ville a créé un site internet qui référence l’ensemble des œuvres de street-art à Strasbourg. Les oeuvre sont diversifiées : fresques, graffitis, tags, collages, peintures, pochoirs… La création d’un site permettant de voir le talent des street-artistes n’est bien entendu pas la seule action faite par la mairie.  Le musée d’art moderne de la ville met régulièrement en avant le street-art, via la projection de vidéo sur Banksy, par exemple.
D’ailleurs, la place du musée d’art moderne est elle-même un endroit formidable pour pratiquer les sports extrêmes. On y trouve toutes les générations pratiquant une autre forme d’art, celle-ci étant plus corporelle. Des associations ont décidé de mettre en avant les sports urbains, eux aussi de plus en plus populaires. Cette démarche a contribué à créer le « NL Contest », qui est devenu avec les années le second plus grand événement des sports urbains en France.

Le sport au cœur du NL Contest

Pour la 13ème année consécutive, la ville de Strasbourg a accueilli l’un des plus grands festivals au monde de urbans sports, le NL Contest. NL comme Nouvelle Ligne, l’association qui porte ce festival chaque année. De la scène urbaine au sport de haut niveau en passant par le graph, l’édition 2018 était haute en couleurs. BMX, skate, roller, patinette, les sports de glisse rassemblaient des athlètes mondiaux. Des champions de France et même du monde étaient ont fait le show, comme Keneth Tancre, un athlète de haut niveau dans un sport olympique, le BMX.

Le festival s’est prolongé le weekend suivant avec un Off au cours duquel se rencontrés les champions de wakeboard et autres sports de glisse. Cette rencontre régionale est rendue possible par le développement des wakepark dans la région Grand Est. Les riders locaux ont ainsi pu mesurer leurs talents face au jeune champion du monde, Loïc Deschaux.

Du sport mais pas seulement

Le NL Contest, c’est aussi un mixte des cultures urbaines : street art, rap, hip hop, etc. Côté scène, Foreign Beggars, DJ Djel, Fonky Family, autant de légendes des musiques urbaines, pour divertir les jeunes sportifs. Côté street art, un parcours pictural à travers Strasbourg, avec le soutien du Musée d’art moderne et contemporain. Et pour s’amuser, une compétition de pétanque musicale, une Funky pétanque. La fête était particulièrement réussie, avec près de 500 athlètes et 30 000 festivaliers.
Qu’importe votre période de séjour à Strasbourg, vous trouverez de quoi vous émerveillez si vous appréciez la richesse de la culture urbaine.
Cela tombe bien : les aparthotels Adagio à Strasbourg ne manquent pas et sont tous d’une grande qualité. De quoi agrémenter votre séjour Strasbourgeois de la meilleure des manières !

Partager