Voyage d'affaires 

Le rôle de la qualité de l’hébergement pendant les voyages d’affaires

qualite_hebergement_aparthotels_adagio

Les voyageurs d’affaires long-séjour le savent, le bon déroulement d’un déplacement professionnel dépend pour beaucoup de la qualité de l’hébergement. Un cadre confortable, une cuisine équipée, un wifi performant ou encore un espace de travail dédié sont autant de détails qui prennent de l’importance dans le cadre d’un séjour moyen ou long-terme.

Pour 57% des voyageurs d’affaires, les déplacements conservent un effet stimulant et valorisant, cependant contrebalancé par la fatigue et le stress inhérent à chacun de ces séjours(1). Les politiques voyage des entreprises sont ainsi soucieuses de préserver une qualité de parcours pour que les déplacements ne nuisent pas au moral des collaborateurs, quitte à les impliquer de plus en plus souvent dans le choix de leur hébergement et la personnalisation de leur séjour.

Un phénomène de grande ampleur qu’on observe chez des profils de voyageurs diversifiés, des Millennials aux seniors. Les collaborateurs sont aujourd’hui à la recherche d’indépendance, d’espace mais aussi de convivialité. Tout autant de critères parfois difficiles à réunir dans un même hébergement.

aparthotel_adagio_paris_nation

Les Aparthotels remportent le suffrage du « Comme à la maison »

Les mètres carrés et le nombre d’étoiles d’un établissement ne sont aujourd’hui plus les seuls critères de distinction pour bon nombre de voyageurs d’affaires. Bien sûr, le caractère hôtelier conserve son importance : nul voyageur ne transige avec la qualité de la literie, la propreté d’une chambre, le petit-déjeuner, etc. Mais à ces critères traditionnels s’ajoutent désormais le besoin d’indépendance, l’envie de se sentir « comme à la maison ».

Plus de 43% des voyageurs d’affaires admettent prendre la majorité de leurs repas au sein de leur chambre d’hôtel plutôt qu’à l’extérieur lorsque celle-ci est équipée d’une cuisine.  Forts de ce constat, les Aparthotels Adagio ont imaginé l’hébergement professionnel de demain, entre convivialité et liberté.

En déployant le concept du « Cercle » à travers ses établissements, Adagio marque un pas vers la personnalisation tout en répondant aux souhaits des voyageurs. Il est désormais possible d’emprunter un coussin, un appareil à raclette, une chaise, un pot de fleurs dans la bibliothèque d’objets. Au shop, l’épicerie, les collaborateurs fatigués peuvent faire leurs courses ou emporter un plat sain à réchauffer dans leurs aparthotels. Si la solitude est trop forte, ils peuvent aussi rejoindre les parties communes et se joindre à une table partagée ou à un baby-foot avec d’autres résidents.

L’idée est donc d’envisager l’Aparthotel non plus comme un appartement fonctionnel au sein d’un immeuble mais comme un lieu de vie qui s’articule autour d’espaces communs conviviaux et d’espaces privatifs, chacun y circulant à sa guise, comme à la maison.

(1) Source « Personnalisation, nouveaux modes de réservation, nouveaux acteurs : à quoi ressemblera le voyage d’affaires de demain ? » Enquête électronique EPSA / Adagio administrée auprès de voyageurs d’affaires et de professionnels du voyage d’affaires – Avril 2019.
Partager