City Guide 

« Remonter le temps » : ce site compare l’évolution d’un quartier

L’IGN ne se contente plus d’écrire des cartes. Pour montrer comment les quartiers de nos villes et villages sont en perpétuelle évolution et faire redécouvrir le plaisir des rues d’époque aux plus jeunes, l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière a récemment lancé un site pour comparer plusieurs cartes d’un même quartier à différentes époques.

Plusieurs époques accessibles

Ce site internet inédit s’appelle « Remonter le Temps ».

Il propose ainsi de comparer des cartes très anciennes, les cartes de Cassini datant du 18e siècle, avec les cartes les plus récentes, en passant par les cartes IGN 1 au 50 000e des années 50, ou encore les photos aériennes historiques.

Ces comparaisons particulièrement intéressantes permettent d’observer en un coup d’œil l’évolution de l’urbanisation, des ressources naturelles, des réseaux routiers d’une ville.

Prenons l’exemple de Paris. On peut constater que le quartier des Invalides, s’il a subi des aménagements spécifiques pour en arriver à la place que l’on connait aujourd’hui, reste bien préservé comparé à 1950.

Evolution de Carte de Paris

Des angles de vue différents

Les prises de vues et les moyens de comparaison sont différents et permettent de voir sous plusieurs angles une rue, un quartier ou une ville.

L’interface globale du site reste très agréable et plutôt bien conçue. La simplicité et la fluidité du site sont également des points importants induisant une expérience de meilleure qualité pour l’utilisateur.

Au final, il est même possible de commander des posters de son quartier préféré.

Partager