Voyage d'affaires 

Qui sont les voyageurs d’affaires long séjour ?

voyageurs_affaires_long_sejour_adagio

Chaque année, les Aparthotels Adagio se penchent sur les habitudes et attentes observées auprès des voyageurs d’affaires. En 2019 ce ne sont pas moins de 35% des voyageurs business qui relèvent de la catégorie dite long-séjour. Qui sont donc ces travailleurs éloignés de leur vie quotidienne et familiale durant plusieurs nuits/semaines et que recherchent-ils ?

À partir de combien de nuits peut-on parler de long-séjour ? Pour Adagio, les voyageurs Business long séjour sont ceux qui séjournent plus de 30 nuits au cours d’un même déplacement, atteignant une moyenne forte de 80,2 nuitées. Un éloignement très long qui explique en partie l’âge de ces voyageurs, entre 25 et 34 ans, issus des générations Y et Millennials.

D’où viennent-ils ? Près de la moitié (47%) des voyageurs d’affaires longue durée viennent de France, devançant les autres provenances à l’international comme l’Inde ou la Chine (2e et 3e rang).

Où vont-ils ? Dans le Top des destinations des voyageurs d’affaires long séjour, Paris et sa banlieue occupent une place prépondérante.

Infographie voyageurs d'affaires Aparthotels Adagio

Quel séjour longue durée pour la Génération Y et les Millennials ?  

Agiles et connectées, ces jeunes générations représentent à l’horizon 2020 plus de 50% des dépenses liées au voyage d’affaires(1) . Elles apprécient particulièrement l’aspect personnalisation de leur séjour, qui tend à leur faire vivre une expérience.

Pour ces voyageurs mobiles, le confort, les équipements et les services sont clés. Ils cherchent à retrouver, sans contrainte, les conditions de leurs vies privées. La possibilité de prendre son petit-déjeuner en chambre, d’utiliser une salle de sport, une laverie ou de mijoter de bons plats dans une cuisine équipée sont désormais des prérequis indispensables pour tout séjour longue-durée. Ces services et équipements garantissent également la continuité de routines alimentaires ou sportives, un aspect très important des séjours longue durée.

Autre caractéristique : l’ultra-digitalisation de ces générations, qui faisaient part en 2016 des problèmes de connectivité qu’elles rencontraient durant leur séjour. En 2020, un Wifi de qualité est encore plus indispensable, aussi bien pour travailler que pour rester en contact avec ses proches.

Enfin, un séjour prolongé aura plus tendance à éveiller pour le voyageur d’affaires un souhait de sociabilisation : il recherchera davantage l’interaction sociale avec les autres résidents. Les espaces partagés, coworking ou espaces de détente sont propices aux nouvelles rencontres et permettent de profiter de moments de convivialité.

Des attentes spécifiques qu’Adagio a pris à cœur d’écouter : les voyageurs long séjour pourront retrouver dans leurs Aparthotels Adagio le confort, la liberté d’un appartement tout équipé et le plaisir des services sur-mesure !

Qu’en sera-t-il des voyageurs d’affaires long séjour sur l’année 2020 ? Dans le contexte de la crise sanitaire, cette nouvelle année fait et fera émerger de nouvelles tendances et attentes liées à la sécurité, à l’hygiène ainsi qu’à la flexibilité de réservation, indissociables de la reprise sereine du voyage d’affaires.

(1) Quelles sont les nouvelles attentes des voyageurs d’affaires et comment y répondre ?, Etude Adagio/EPSA
Partager