Voyage d'affaires 

Quelles astuces pour engager vos interlocuteurs à distance ?

engager_interlocuteurs_distance_adagio

La Covid-19 a généré une hausse inédite du télétravail en France en 2020. Selon un sondage mené par Opinionway pour Les Échos, 40% de la population souhaite qu’il se développe davantage à l’avenir, laissant imaginer une pratique beaucoup plus généralisée dans les entreprises.

L’usage des outils numériques est allé de pair avec cette tendance au télétravail, posant cependant parfois quelques problèmes managériaux et structurels. Un nouvel enjeu attend donc les télétravailleurs en 2021 : comment recréer de bonnes conditions de travail lorsque les rendez-vous ont lieu à distance ou qu’on se trouve en déplacement professionnel ?

Guide des bonnes pratiques de la visio

Les entreprises ont désormais l’embarras du choix avec les outils qui permettent de recréer une réunion à distance : Zoom, Microsoft Teams, GoToMeeting, Google Hangouts, pour n’en citer que quelques-uns, ont fait leurs preuves en 2020. Mais lorsqu’il s’agit d’engagement, on note que la capacité d’attention des collaborateurs n’est pas tout à fait la même derrière un écran. Rien d’irrémédiable cependant en suivant ces quelques bonnes pratiques pour une visio dynamique :

  • La qualité des équipements : les entreprises doivent veiller à ce que leurs collaborateurs soient correctement équipés. Une vidéo qui saute, un son qui grésille, et l’ensemble des participants décroche vite.
  • Soigner son image et son cadre : une évidence qui demeure fondamentale ! Les vêtements criards, un arrière-plan désordonné, un collaborateur qui regarde son portable ou des bruits de conversation en arrière-fond nuisent au bon déroulement de la réunion par visioconférence. De même qu’on ne se rendrait pas en pyjama au bureau, on soigne son image derrière son écran.
  • Une organisation optimale : avec pour première étape l’envoi d’un lien d’invitation assorti d’une explication des modalités de participation (micro coupé, main levée pour demander la parole, etc.). L’ordre du jour doit être affiché à l’écran pour un meilleur suivi. Le partage de documents rendra la réunion bien plus dynamique, veillez donc à utiliser vos supports.
L’évènementiel à distance

Recréer un évènement à distance, est-ce réellement possible ? Les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour virtualiser leurs congrès, séminaires, et font de plus en plus souvent appel à des prestataires de service pour booster l’engagement. L’application Snapbar propose par exemple des packs truffés de goodies personnalisables aux couleurs de votre compagnie à envoyer aux participants, un photobooth sur mobile pour customiser son avatar, une mosaïque graphique capable de réunir des centaines de participants aux quatre coins du monde… Si les collaborateurs ressentent les efforts investis pour recréer une dynamique, leur engagement et leur participation seront décuplés !

Recréer une cohésion de groupe en visio 

Si 76% des Français souhaitent la généralisation du télétravail dans le monde d’après, ils sont cependant nombreux à vouloir retrouver une vie de bureau faite d’échanges humains et de socialisation. À nouveau, les managers ont recours à des astuces parfois très simples pour recréer une cohésion d’équipe derrière les écrans :

  • Une pause-café sur zoom
  • Un tour de table personnel avant une réunion
  • Des escape games virtuels
  • Des quizz Kahoot autour de la culture d’entreprise ou tout simplement de divertissement

Il est donc possible de continuer d’engager ses collaborateurs malgré la distance et la solitude que certains éprouvent, à la maison ou en déplacement. La pandémie Covid-19 aura prouvé que l’humain reste au cœur de l’entreprise, un fait attesté par une étude OpinionWay pour Microsoft France : le lien social est un ingrédient clé du bonheur au travail pour 4 actifs sur 10.

Partager