Tendances 

Paris sous le prisme de la Fashion Week

Dès le 19 juin débuteront les 3 semaines de Fashion Week parisiennes (*), rendez-vous incontournable des amateurs de mode du monde entier. Pour profiter pleinement du spectacle, suivez le guide !

Depuis 1973, la Ville Lumière devient, deux fois par an, capitale de la mode. Tous les six mois, alternant les collections Automne-Hiver et Printemps-Eté, Paris accueille près de trois semaines de défilés. Débute alors un véritable marathon pour qui veut assister à l’ensemble des shows. Et pour cause, il y a environ une douzaine de défilés par jour. Ainsi, à Paris, le premier défilé a souvent lieu à partir de 10 h jusqu’à 21 h… soit un défilé toutes les heures ! Soyez rassurés : la Fédération française de la Couture s’emploie à ce qu’aucun défilé n’empiète sur un autre. Mais pour être certain de n’en perdre aucune miette mieux vaut organiser chaque déplacement à l’avance. Vous savez que Karl Lagerfeld est un fidèle du Grand Palais et que le défilé suivant aura lieu au Palais de Tokyo ? Repérez le trajet en métro à l’avance et assurez-vous d’être doté d’un titre de transport afin d’éviter les pertes de temps.

Opter pour un hébergement facilement accessible en choisissant Adagio

Même si ces semaines de la mode mettent en scène glamour et paillettes, elles sont particulièrement harassantes. Entre les défilés et les after shows qui durent jusqu’au bout de la nuit, autant dire que les heures de sommeil sont peu nombreuses. Alors mieux vaut opter pour un hébergement facile d’accès, à la fois en transport en commun et en taxi. Et qui laissent une véritable liberté d’action. De nombreuses options s’offrent à vous, incluant les aparthotels. Ces derniers disposent notamment de cuisines qui vous permettent de manger quand vous le voulez, et ce que vous voulez. A vous les en-cas au retour d’After, au milieu de la nuit, et les menus respectant votre régime alimentaire habituel. Les semaines de la Fashion Week sont extrêmement plébiscitées, n’hésitez pas à réserver votre hébergement dès maintenant !

Faire le tri dans sa garde-robe

Assister à un défilé c’est aussi choisir la bonne tenue. Si vous faites partie des chanceux auxquels les marques prêtent des vêtements, il est de bon ton de les arborer le jour de leurs défilés. Ne serait-ce que par respect pour la marque. En revanche, si ce n’est pas le cas, choisissez plutôt une tenue minimaliste, voire passe-partout : chemise blanche, pantalon noir par exemple. Bien sûr, la Fashion Week est aussi l’occasion, pour les audacieux, de tenter des looks plus improbables. Looks qui ne manqueront sans doute pas d’attirer l’œil des photographes, de plus en plus friands de ces fameux « street look » des Fashion Weeks du monde entier. Et pour les indécis, sachez que la place pour votre garde-robe n’est pas un problème : les aparthotels étant, a minima, des studios, vous pourrez sans problème y ranger le contenu de votre valise, voire même de votre malle !

(*) Mode masculine du 19 au 24 juin

Haute Couture du 1er au 5 juillet

Mode féminine du 24 septembre au 2 octobre

 

Partager