City Guide 

Outil pratique : les pays où les Français ont besoin (ou non) de visas

Pour partir en voyage à l’étranger, il ne faut pas seulement vérifier si son passeport est à jour. Pour voyager dans certains pays, il vous faudra aussi un visa. Le Passport Index, mesuré chaque année, vous permet de savoir si votre passeport est puissant. Plus il est puissant, plus il vous autorise à voyager sans visa. Explications.

Le Passport Index

C’est un indice qui mesure le nombre de pays auxquels on peut accéder avec son seul passeport. Plus le nombre de pays est important, plus le passeport est considéré comme « puissant ». Ainsi, le passeport le plus puissant au monde, en 2017, est celui des Singapouriens. Il permet de visiter 160 pays sans aucun visa, sur les 197 pays officiellement reconnus dans le monde. A la deuxième place, le passeport allemand, récemment détrôné. Un allemand peut quand même visiter 159 pays avec son seul passeport.

Quid du passeport français

Si vous avez décidé de faire le tour du monde avec votre passeport français, mieux vaut savoir quels pays demandent un visa. La France se trouve au 6ème rang du Passport Index. Avec votre passeport, vous pourrez entrer sans visa dans 156 pays. Mais quels sont les pays qui exigent un visa de la part des Français ? En 2017, vous ne pouviez pas entrer dans ces pays sans visa :

  • En Asie : Afghanistan, Arabie Saoudite, Azerbaïdjan, Bhoutan, Birmanie, Cambodge, Chine, Corée du Nord, Inde, Irak, Iran, Mongolie, Ouzbékistan, Pakistan, Syrie, Tadjikistan, Turkménistan, Vietnam et Yémen ;
  • En Afrique : Algérie, Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République Centrafricaine, Congo, Erythrée, Ethiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Libéria, Lybie, Malawi, Mali, Mozambique, Niger, Nigéria, Ouganda, Rwanda, Sierra Leone, Somalie, Soudans, Tanzanie, Tchad, Toto ;
  • En Amérique : Cuba, Suriname ;
  • En Europe : Russie et Biélorussie ;
  • En Océanie : Australie et Nouvelle-Zélande.

Il faut bien reconnaitre que si, a priori, certains pays ne demandent pas de visa, l’entrée y reste cependant compliquée, comme aux Etats-Unis. De plus, de nombreux pays demandent un visa à l’entrée, comme la Jamaïque, le Liban ou le Népal. Dans ces conditions, rien ne garantit que vous puissiez entrer dans le pays…
Si voyager paraît compliqué pour un Français, que dire des Afghans, tout en bas dans le classement du Passport Index, qui ne peuvent entrer que dans 23 pays sans visa.

Partager