Agenda 

Nuit européenne des musées : ne ratez pas le rendez-vous !

Affiche Nuit européenne des musées

Durant la nuit du 21 mai 2016, les musées ouvriront leurs portes partout en Europe. Un rendez-vous à ne pas manquer !

La 12e édition de la Nuit européenne des musées

Pour sa douzième édition, 3000 musées de 30 pays européens accueillent tous les arts, de la gastronomie à la musique en passant par le cinéma. De nombreuses animations nocturnes offrent une approche inédite, accessible à tous et gratuite.

Le patrimoine culturel européen est mis en valeur dans une ambiance festive et conviviale, pour donner un meilleur accès à la culture, et ce au plus grand nombre.

A Nantes, de la musique de chambre

Château des ducs de Bretagne de nuit

Douves de nuit du Château des ducs de Bretagne – © André Bocquel / LVAN

Les élèves du conservatoire de Nantes joueront de grandes œuvres de musiques de chambre pour une visite intimiste du Château des ducs de Bretagne. Brahms, Mendelssohn, Schubert… laissez-vous porter par l’ambiance.

A Toulouse, ambiance rétro-futuriste

L’exposition Les Savanturiers du Muséum de Toulouse sera pleine de mystère, pour la Nuit européenne des musées. De nuit, découvrez des machines rétro-futuristes, des vaisseaux spatiaux, mais aussi des collections de naturalistes du XIXe siècle, et une multitude d’objets plus étranges les uns que les autres. Fascination et frissons ne sont pas très loin…Toulouse est une ville culturelle et il serait dommage de ne pas en profiter.

A Bordeaux, au milieu des plantes

Le jardin botanique de Bordeaux propose des animations pour tous : contes sur la nature pour les petits, visite guidée des plantes qui font peur, pour les plus grands, animation musicale au ukulélé dans les serres…

A Lille, avec Zep

Le Palais des Beaux-Arts laisse le crayon au célèbre dessinateur, papa de Titeuf. Pendant tout le Week-end Happy Zep, chacun peut admirer son interprétation toute personnelle des grandes œuvres.

De nombreuses programmations à voir donc pour cette nouvelle édition, consultez le site officiel : Nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr.

Le petit matin est déjà là… rentrez vous reposer dans votre aparthotel Adagio, à deux pas :

Partager