Agenda 

La Nuit des étoiles 2017

la nuit des étoiles

Depuis 27 ans, les nuit d’été se dévoilent la tête dans les étoiles ! Cette année, on scrute le ciel les 28, 29 et 30 juillet.

Etoiles filantes et Terres habitables

Créée en 1991, la Nuit des étoiles invite tout le monde à lever les yeux dès la tombée de la nuit : tous les ans, c’est le moment que choisi la Terre pour rencontrer une pluie d’étoiles filantes, les Perséides, facilement identifiables quand les conditions météo sont réunies.
L’opération est toujours un succès : c’est l’occasion pour de grands astronomes et spécialistes de nous raconter le ciel. Cette année, le thème « Terres habitables » nous fait rêver d’ailleurs, et nous apprend aussi pourquoi on est si bien sur Terre.

Où s’installer pour mieux observer ?

Pour voir les étoiles filantes, il suffit de s’allonger dans l’herbe, au mieux loin des lumières de la ville. Pour en savoir plus, et pour mieux en profiter, de nombreuses sorties et manifestations sont prévues partout en France, organisées par les clubs d’astronomie. Les citadins pourront aussi profiter de l’événement, dans les grands sites scientifiques.

observer les étoiles pendant l'été

A Toulouse, la Cité de l’espace vous apprend à lire une carte du ciel, vous raconte des contes et légendes, et vous prête son télescope, le 28 juillet.
A Paris, sur la tour Montparnasse et à la cité des sciences et de l’industrie, des conférences sont organisées pour vous guider dans vos observations, pendant les 3 jours de l’évènement.

A côté de Lille, le Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq vous présente les exoplanètes à travers les observations en télescope, les conférences et les séances de planétarium. Des séances sont prévues sur les 3 jours.

Vous avez vu une étoile filante ? N’oubliez pas de faire un vœu avant d’aller vous coucher dans l’un de nos aparthotels Adagio.

Partager