City Guide 

Un nouveau musée à Paris : le Grand Musée du Parfum

Grand Musée du Parfum

Compliqué d’exposer des parfums ? Pas tant que ça : l’art de la parfumerie à la française se raconte au tout nouveau Grand Musée du Parfum, qui vient d’ouvrir ses portes à Paris.

Un patrimoine fragile et délicat

Un souvenir, une émotion, une impression… Ephémère et fragile, le parfum a une force créative et esthétique, comme une œuvre d’art. Il a toujours su provoquer les émotions en gardant une part de mystère. Secret bien préservé, le musée a été créé pour en présenter toute la subtilité.

Depuis l’Antiquité, le savoir-faire français est réputé dans le monde de la parfumerie et les plus grands créateurs sont français. Le parfum français est synonyme d’élégance, de finesse, de style… le parfum français constitue aujourd’hui un patrimoine immatériel bien vivant.

Quel plus bel écrin pour un art typiquement français ? Le Grand Musée du Parfum s’est installé dans l’hôtel particulier du 73 rue du Faubourg Saint-Honoré, signature du chic parisien. Il fut notamment la Maison Christian Lacroix.

Le parcours

Pour lever le voile sur les processus de création et sur la magie des assemblages, seize experts de la parfumerie se sont rassemblés, créant un parcours sensoriel. L’odorat mais également le toucher sont mis à contribution pour découvrir d’abord l’histoire du parfum à travers les siècles et les cultures, puis une immersion dans la chimie des odeurs, et enfin, l’antre du parfumeur. Bibliothèque d’odeurs, matières premières, incontournables, grands classiques et petites touches inattendues… le secret va enfin se dévoiler.

Nuage de parfum ou quelques gouttes au creux du cou ? Sillage capiteux ou brise légère et discrète ? Le musée vous dit tout sur le rapport que chacun entretien avec le parfum, un lien qui n’appartient qu’à soi.

Partager