Insolite Tendances 

Ne restez pas là : 4 brillantes excuses pour jouer à Pokémon GO !

Devenu un véritable phénomène de société en quelques semaines seulement, le jeu en réalité augmentée Pokémon Go séduit de plus en plus de joueurs à travers le monde. Cette application utilisant la géolocalisation permet de trouver d’étranges créatures dans les lieux publics.

Le jeu fait partie des expériences qui allient réalité augmentée et tourisme et qui se multiplient ces dernières années.

Quels sont ses quatre principaux atouts ?

La découverte de l’espace urbain

Basé en premier lieu sur l’exploration, Pokémon Go invite les joueurs à se déplacer dans leur environnement pour trouver de nouveaux monstres et améliorer leurs caractéristiques. Ce principe constitue l’atout majeur de l’application.

L’Office du Tourisme de Rouen propose sur son site un parcours de découverte de la vallée de la Seine à l’intention des joueurs, une initiative que de nombreuses villes risquent d’imiter en France comme à l’étranger.

Au Canada, la ville de Calgary propose également une visite guidée en bus pour les apprentis « dresseurs ».

La réappropriation des lieux publics

En poussant les joueurs à sortir, Pokémon Go leur permet de parcourir des espaces jusque-là peu fréquentés par les jeunes. C’est le cas notamment des parcs publics, qui sont devenus des lieux privilégiés de la chasse aux Pokémon.

A Washington, le National Mall est désormais un site de réunion incontournable pour les joueurs. Le phénomène commence à toucher aussi la France : le dimanche 24 juillet, on a pu assister à un rassemblement de près de 1000 joueurs dans le Jardin Public de Bordeaux.

Les vertus de la marche

Un jeu vidéo qui se révèle bon pour la santé : c’est l’un des arguments forts qui préside au succès de Pokémon Go. Il redonne le goût de la marche et de la découverte au plus grand nombre. Depuis son lancement, l’application a été téléchargée 65 millions de fois uniquement aux Etats-Unis !

Cet engouement possède de véritables vertus pour se maintenir en forme, pratiquer la marche tous les jours étant une activité saine. La ministre Marisol Touraine a ainsi vanté les mérites du jeu récemment.

Marisol Touraine Pokemon Go

Un facteur de croissance économique

Le jeu influe de manière très positive sur l’économie locale. Arpentant les rues à la recherche de nouvelles créatures, les joueurs ont plus de chances de consommer, notamment en période de chaleur.

L’application constitue un formidable outil marketing pour les commerçants, servant à drainer de nouveaux clients à proximité de leurs boutiques. De grandes marques surfent déjà sur la vague Pokémon Go, comme Monoprix qui propose un « kit du dresseur » gratuit aux joueurs.

Crédit photo : Flickr iPhonedigital

Partager