City Guide 

Musées : comment éviter les files d’attente ?

foule devant Mona Lisa au Louvre

Une des grandes problématiques lorsqu’on visite une ville est souvent les horaires d’ouvertures. Qu’il s’agisse de visiter un musée, de se promener dans un parc, d’avoir besoin d’un service, la plus grand crainte est de devoir faire face à une longue file d’attente.

Si certains sont prêts à attendre dans des interminables files d’attente pour les musées, beaucoup préfèrent choisir un plan B. Régulièrement à l’occasion d’expositions très attendues ou pour des musées très touristiques, les files s’étendent sur des centaines de mètres ! Elles se comptent désormais en heures ! En moyenne en effet les files d’attentes peuvent varier de 30 minutes à plus de 2 heures 30 !

Dans l’optique d’optimiser sa journée et pour ne pas avoir à annuler d’autres visites prévues, de nouveaux services voient le jour.

Alors pour éviter de perdre votre temps, il faut penser à anticiper vos visites pour connaitre les plages horaires optimales d’un lieu !

Des astuces sur les horaires les plus favorables pour les Musées

Pour contourner le problème, il existe plusieurs solutions :

  • Google a déployé une nouvelle fonctionnalité visible sur smartphone et sur ordinateur et ce, directement dans le moteur de recherche. Elle donne les périodes d’affluence pour un lieu précis.Privilégiez les heures creuses, les nocturnes ou envisagez de visiter un musée en plusieurs fois. Attention également aux fermetures hebdomadaires des musées qui peuvent varier d’un lieu à l’autre.Voici un exemple pour visiter l’Arc de Triomphe de Paris :
recherche google et période d'affluence

La nouvelle fonctionnalité de Google : les périodes d’affluence

  • Mais d’autres solutions, plus complètes, existent comme des sites et applications du type Jaimeattendre.com qui permettent également d’avoir des conseils sur les coupes files. Deux exemples, Disneyland Paris propose des Fast Pass et les musées de nombreuses villes françaises proposent des Pass annuel très avantageux si vous être friands d’expositions.
application horaires monuments

Monuments, musées ou tout autres services, j’aime attendre permet de connaitre les périodes d’affluence

Un service qui va certainement faire des heureux !

Partager