Voyage d'affaires 

Les Millennials sont-ils la référence du voyage d’affaires de demain ?

Les millenials sont-ils la référence du voyage d'affaires de demain ?

En France, les Millennials regroupent aujourd’hui un peu plus de 13 millions de personnes et représenteront bientôt 50% des dépenses liées aux voyages pour les entreprises. Ces voyageurs de demain, qui se caractérisent par leur agilité numérique, leur indépendance et leur primauté pour l’expérience, ont déjà commencé à bouleverser les codes du voyage d’affaires.

Nés entre 1978 et 1994, les Millennials représentent une part importante de la population active actuelle. Ces « Digital Natives », comme on aime les appeler, ont grandi dans l’univers des nouvelles technologies. Indissociables de leur smartphone et dépendants d’Internet, ils apprécient l’immédiateté dans leur vie quotidienne, qu’il s’agisse d’une réponse à une question ou dans leur façon de penser et de consommer. Le numérique a modifié leur mode d’apprentissage : les Millennials veulent vivre une expérience avec un grand « E » dans tous les aspects de leur vie – travail, formation, voyages et relations humaines.

La technologie et l’indépendance au cœur du voyage d’affaires de demain

Les Millennials ne font guère la distinction entre voyage professionnel et personnel : ils recherchent l’expérience, qu’ils pourront partager sur les réseaux sociaux, et l’indépendance, même lors d’un déplacement professionnel. Une étude Epsa/Adagio révèle que pour 80% des voyageurs d’affaires, le fait de pouvoir prolonger un déplacement professionnel à titre personnel influence leur choix à travailler dans une entreprise.

Cette génération aspirationnelle et versatile, habituée à naviguer sur les comparateurs d’offres pour concevoir son voyage de A à Z, est difficile à fidéliser. L’essor digital constitue un enjeu technologique majeur pour le voyage d’affaires de demain. Les Millennials, supposent de nouveaux challenges pour les acteurs du tourisme d’affaires, faisant ainsi de l’ergonomie, de la rapidité de réservation et de la fluidité des échanges une priorité.

Peu adeptes des contraintes matérielles, ils s’affranchissent de celles-ci en adoptant les nouvelles technologies proposées telles que les chatbots pour la réservation, les systèmes de reconnaissance faciale à l’entrée de leur chambre d’hôtel ou encore le déverrouillage de leur voiture de location par un simple QR code. Dans le domaine du voyage d’affaires, l’intelligence artificielle a de beaux jours devant elle !

Adagio Millennials voyage d'affaires de demain

Offrir une formule sur-mesure aux Millennials

Paradoxalement à leur appétence pour les nouvelles technologies, les Millennials apprécient plus que jamais le contact humain dans leurs déplacements professionnels. Pour séduire cette jeune cible et s’adapter à ses besoins, les offres sur-mesure et créatrices d’expériences ont définitivement le vent en poupe.

Les Aparthotels Adagio réaménagent leurs espaces pour répondre aux attentes de ces voyageurs. L’offre proposée, alliant l’indépendance d’un appartement et services à la carte d’un hôtel, laisse place aux interactions sociales et à des moments de détente. Avec la bibliothèque d’objets, pensée pour emprunter un miroir ou un appareil à raclette, les espaces de coworking ou encore la cuisine partagée, les voyageurs d’affaires s’approprient à leur manière leurs espaces. Le service d’accueil, personnalisé et mobile, prend en compte les historiques de réservations et les habitudes des voyageurs pour leur offrir une expérience de voyage personnalisée.

La clé du succès pour les Aparthotel Adagio ?  Parvenir à un équilibre entre liberté et convivialité pour co-construire une expérience de voyage, allant au-delà d’un simple déplacement et restant en accord avec les attentes de l’entreprise.

Partager