City Guide 

Le métro de Moscou : un must à ne pas rater !

Moulures et dorures, lustres éblouissants, volutes et plafonds peints… le métro de Moscou est un musée à lui tout seul.

Le « Palais du peuple »

Véritable musée souterrain, le métro de Moscou transporte environ 7 millions de passagers par jour : il dépasse de loin celui de New York et de Londres !

Le projet existait déjà à la fin du XIXe siècle, sous le règne du tsar Alexandre II, mais les premières lignes ne virent le jour qu’en 1935 : Staline mobilisa une armée d’architectes, d’ingénieurs et d’artistes pour construire un « palais » à la gloire du peuple soviétique.

Sport, art médiéval, paysages arctiques, personnalités du gouvernement soviétique… entre vitraux, marbres, dorures et voutes, les thématiques changent à chaque station. De couloirs immenses en quais resplendissants, on circule dans un palais majestueux fourmillant d’usagers très pressés.

Station Pobedy Park

Les stations incontournables

Avec 203 stations réparties sur 12 lignes, difficile de faire une sélection des plus belles stations. Parmi les plus touristiques, on compte les stations de la ligne circulaire, la ligne 5.

Park Koultoury est couverte de marbres et représente les loisirs soviétiques, sur des médaillons de bas-relief.

A Taganskaïa, les voutes et les céramiques célèbrent les arts médiévaux, avec un petit air de Renaissance italienne… où figurent des héros de l’armée soviétique.

Dans la lumineuse Komsomolskaia, on passe entre les arcades de marbres, sous des plafonds impériaux, aux lustres éblouissants.

Novoslobodskaia est quant à elle ornée de 32 vitraux.

Sur la ligne 3, la station « Ploschad Revolyutsii » ou « place de la Révolution » rassemble une collection d’une dizaine de statues de bronze, à l’effigie de travailleurs soviétiques.

Et votre aparthotel Adagio vous attend à deux pas de la très belle station Paveletskaïa, sur la ligne 3 !

Station Krasnye Vorota

 

 

Partager