Tendances 

L’impression 3D révolutionnera t’elle le voyage ?

Impression 3D de vêtements

Nous ne sommes qu’au début de l’impression 3D mais force est de constater qu’elle va révolutionner notre façon de produire et de consommer. Aucun secteur ne semble y échapper, pas même le voyage.

Qu’est-ce que l’impression 3D ? Et comment prétend-elle révolutionner notre façon de voyager? Voici quelques éléments de réponses.

L’impression 3D ou l’impression tridimensionnelle est un procédé de fabrication additive d’objets en 3 dimensions c’est-à-dire en superposition de couches successives de matière. L’impression 3D est possible dans une centaine de matériaux : plastique, métal, etc. Elle peut se faire de manière industrielle ou grâce à des imprimantes destinées aux particuliers.

Une imprimante 3D en cours d'impression

Crédit photo : Kakissel / Flickr

Comment l’impression 3D pourrait révolutionner notre façon de voyager ?

Voyager léger avec l’impression 3D et la réparation d’objets

Bagages perdus, volés, vêtements oubliés ou un besoin spécifique se fait ressentir à votre arrivée de voyage ? L’impression 3D vous évitera l’éternelle angoisse de l’oubli de « quelque chose » lors de la préparation de vos bagages. Vous pourrez partir sereinement car pour imprimer un objet, il vous suffira d’envoyer un code par email à une imprimante sur votre lieu de vacances pour retrouver à votre arrivée tout ce qu’il vous faut pour profiter de votre séjour.

Impression 3D de vêtements

Crédit photo: 3D Systems/Adrian Woods & Gidi van Maarseveen – CC BY-NC-ND – http://www.jannekyttanen.com

Janne Kyttanen, une artiste finlandaise a ainsi présenté lors de l’exposition « Lost Luggage » ou « Bagage perdu » à la galerie VIVID Rotterdam, une tenue complète créée à partie d’une imprimante 3D : sac, chaussures, robe etc.

Autre possibilité dans le voyage, pour le moment à l’état de projet, Openreflex permet d’imprimer son reflex en 3D. Idéal pour immortaliser votre voyage. Pour en savoir plus sur le projet : http://www.leomarius.com/albums/openreflex/

Impression en 3D d'un appareil photo

Réparer vos objets cassés sur place

Imaginez, une roulette de valise casse pendant le transport, votre appareil photo ou votre équipement sportif vous fait défaut à cause d’une petite pièce défectueuse…Inutile de vous racheter l’objet en question, l’impression 3D vous permet de produire les pièces manquantes en cas de casse et vous redonne le sourire pour le reste de votre voyage.

Santé en voyage : des soins personnalisés et plus rapides

L’impression 3D est déjà un procédé adopté par la médecine. Dans le voyage il pourra permettre, lors d’un accident, aux services de santé lors de la prise en charge des voyageurs blessés de personnaliser les soins de ces derniers. Il leur suffira d’avoir accès à un fichier regroupant certaines informations par patient. Dans le cadre d’implant de prothèses ou de commandes orthopédiques par exemple, l’impression 3D permettra de traiter un patient plus rapidement plutôt que d’attendre une livraison d’un produit.

L’impression 3D dans les transports

L’industrie aéronautique a aussi déjà commencé à utiliser ce procédé pour le remplacement de pièces sur des avions par exemple.

On parle aussi de l’impression 3D dans l’automobile avec la présentation de nouveaux concept-cars. Dernier exemple en date avec celui de Michele Anoe, Strati, qui devrait être imprimé lors de l’International Manufacturing Technology Show en septembre 2014 à Chicago.

Impression 3D d'une automobile

Strati, le concept car de l’italien Michele Anoe récompensé lors du 1er challenge « 3D printed car Design Challenge »

Un procédé applicable également à d’autres moyens de transports comme le vélo :
Impression 3D de pièces de vélo

Voyager plus loin et longtemps dans l’espace

L’agence spatiale de la NASA s’intéresse également de près à cette technique et est en phase de recherche pour développer l’utilisation de l’impression 3D pour l’alimentation lors de longues missions en espace. Ce procédé permettra de voyager plus loin et plus longtemps en limitant le besoin de ravitaillement, de personnaliser les menus des internautes et même de leur permettre de cuisiner eux-mêmes.

L’impression 3D en phase de modifier l’habitat dans nos villes ?

L’impression 3D s’invite jusque dans nos maisons avec l’impression d’objets de décoration en tout genre, de chaises, de meubles etc.

Fauteuil imprimé en 3D

Crédit photo : Bits & Parts

Mais l’impression 3D va encore plus loin avec la construction de maisons. Notre façon de nous loger serait donc également repensée. Plusieurs prototypes ont été construits à Amsterdam, à Shanghai ou encore en Californie.

Tout semble possible avec l’impression 3D avec de nombreuses opportunités à suivre dans le voyage! Seriez-vous prêt à utiliser ce type de technique dans votre vie quotidienne ?

Partager