Tendances 

Lille élue « la ville la plus cool de France »

Lille est la ville la plus "cool" !

Le magazine Néon a édité son classement des villes où il fait bon vivre pour les jeunes. C’est Lille qui arrive en tête de ce classement des villes les plus « cool ».

C’est quoi, une ville « cool » ?

La définition d’une ville « cool », d’après le magazine Néon, est une cité où les jeunes se sentent bien et où la vie n’est pas trop chère. Les critères retenus étaient :

  • l’âge moyen de la population,
  • le nombre de jours d’ensoleillement,
  • le rapport nombre d’habitants / fauteuils de cinéma,
  • le prix moyen de la bière,
  • celui du ticket de bus,
  • le taux de célibataires,
  • l’existence et la qualité du réseau cyclable.

Lille en tête du classement

Avec de tels critères, Lille ne pouvait cependant qu’être première. Certes moins ensoleillée que Toulouse ou Marseille, Lille est une ville plus jeune (34 ans en moyenne). Elle offre aussi d’autres attraits pour les étudiants.

Le prix du ticket de transport et celui de la bière, ainsi que la qualité du réseau cyclable sont dans la moyenne des 10 premières villes. En revanche, le pourcentage de célibataires est le plus élevé et la ville détient le meilleur rapport nombre d’habitants / fauteuils de cinéma.
Lille et sa place du Général-de-Gaulle

Des villes étudiantes

Toutes les villes du top 10 sont des villes étudiantes. Lille fait d’ailleurs également partie du classement des meilleures villes étudiantes 2018-2019 du magazine L’Etudiant. Au même titre, on y trouve Montpellier, Grenoble, Strasbourg, Rennes, Nantes, Bordeaux. Seules font figure d’exception les villes de Rouen et Dijon.

Même si les critères sont basés sur des données objectives, le magazine Néon reconnaît cependant que son classement final demeure subjectif.

Partager