Tendances 

Les objets connectés au service du voyage

Les objets connectés font partie de notre quotidien. Des appareils de domotiques, jusqu’aux smartwatchs, il est difficile de passer à côté de cette tendance.

Pour voyager, ces technologies permettent un gain de temps en nous apportant toutes les bonnes informations au bon moment. Surtout, on se déplace de manière plus sereine. Il ne reste plus qu’une place pour le doute. Vous savez toujours où aller, à quel moment, et surtout vous ne vous inquiétez jamais pour vos bagages.

Si vous êtes passés à côté de ces innovations, voici une séance de rattrapage qui vous rendra très vite accro aux objets connectés !

Prendre de l’avance avec la réalité virtuelle

La réalité virtuelle consiste à utiliser la technologie numérique pour faire apparaître des éléments qui n’existent pas. Grâce au développement du casque Oculus Rift, il est possible de voyager sans bouger de chez soi, avec des sensations plus que convaincantes.

On peut imaginer de nombreuses applications. Pour les voyages professionnels, la possibilité de visiter des lieux à distance fait gagner du temps une fois sur place. Il n’est plus question de chercher son chemin, on est, presque, déjà venu !

Aujourd’hui, l’Oculus Rift est utilisé à des biens promotionnels. L’outil est particulièrement spectaculaire, il permet de donner des sensations inédites aux clients potentiels.

Voici un exemple d’une expérience à 360° de ce à quoi pourrait ressembler un séjour au Japon. De quoi avoir un premier aperçu d’un voyage à venir.
(Si vous ne comprenez pas l’anglais et que vous souhaitez passer les explications de l’auteur, l’expérience débute réellement à 00:40)

Autre exemple, la compagnie de vol de luxe Emirates fait embarquer ses futurs clients à bord de l’Airbus A380. Quoi de plus persuasif pour nous convaincre que c’est là l’avion le plus confortable jamais conçu ?

Les objets les plus banals transformés

La corvée de la valise est une source de stress pour tous. Certains aiment la faire bien à l’avance pour être certains qu’elle respecte toutes les conditions demandées par la compagnie de vol. D’autres préfèrent à peine y penser et empaquettent leurs affaires au dernier moment. Grâce aux valises intelligentes, cette époque est révolue.

La valise Bluesmart semble résoudre tous les problèmes. Elle se pèse d’elle-même, elle envoie des alertes à notre smartphone ou smartwatch si elle s’éloigne trop, elle nous donne sa localisation… et dispose d’un chargeur USB. Que demander de plus ?

Valise connectée BlueSmart

La valise connectée BlueSmart pour voyager sereinement

Son concurrent Pluggage suit le même principe. Quelques fonctionnalités sont très gadget, c’est pourquoi elles sont indispensables ! Ainsi la valise dispose également d’un éclairage intérieur, d’une enceinte intégrée et d’une station météo.

N’oubliez pas que l’étiquetage des bagages est obligatoire, pour qu’il ne soit pas pris pour un colis abandonné. Il serait effectivement dommage de retrouver vos vêtements entre les mains d’une équipe de démineurs. Et si l’on allait plus loin ?

Etiquettes connecrées de bagages

Teag et eTrack permettent de géolocaliser des bagages

eTag est une étiquette intelligente. Elle affiche, grâce à un système d’encre électronique semblable à ceux des liseuses, les informations de vol pour vous faire gagner du temps à l’enregistrement.

En complément de ce système, eTrack se connecte à votre smartphone pour suivre votre valise où qu’elle soit. Ces appareils sont déjà conseillés par des compagnies de vol comme c’est le cas d’Air France KLM.

Les parcs d’attractions veulent aussi leurs objets connectés. Pour suivre les visiteurs et leur apporter tout ce dont ils ont besoin, l’usage de bracelets semble le plus adapté.

Bracelet connecté Magic Band

Le Magic Band, le bracelet connecté des parcs Disney

Disney a récemment investi 1 milliard de dollars dans une technologie appelée Magic Band pour équiper les visiteurs de ses parcs d’un bracelet connecté pour faciliter toutes leurs activités.

En plus de fonctionnalités pratiques comme l’identification des clients, la restauration, cet équipement est un plus pour la sécurité des enfants dans ces lieux très fréquentés.

Le smartphone, votre meilleur compagnon de voyage

Comme le dit la publicité, il y a une application pour tout. Votre smartphone utilisé à bon escient peut devenir l’objet connecté le plus efficace imaginé. En choisissant les bonnes applications, vous pouvez gagner un temps fou tout en voyageant sereinement.

Voici une sélection d’application à connaître :
WiFi Finder (Android, iOS) : Trouver une connexion WiFi lorsque vous n’avez pas souscrit à une offre mobile à l’étranger
Google Translate en temps réel (Android, iOS) : Traduction en réalité augmentée des textes que vous filmez

TrackR (Android, iOS) : Retrouvez vos clefs où qu’elles soient

PassBook et PassWallet : Cartes d’embarquement, informations de vols en temps réel : la presque totalité des compagnies de vol et des aéroports dispose de leurs propres applications pour vous faire gagner du temps. Utilisez également les applications Passbook (iOS) et PasWallet (Android) qui rassemblent vos documents utiles.

Tout pour rester en bonne santé

Il n’y a rien de pire que d’être malade loin de chez soi. Et comme dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir !

Citizen Science a mis au point un tissu capable de mesurer l’activité physique, cardiaque, et d’enregistrer la position GPS. Son utilisation pour les activités sportives a déjà été éprouvée. Il n’est pas difficile d’imaginer porter un tel vêtement qui pourrait nous envoyer des alertes en cas de chutes de tension artérielle. Un projet est en cours pour la société lyonnaise qui pourra équiper les sièges des pilotes d’avion pour détecter leurs pertes de vigilance.

Avec une station météo portable comme Climate, vous pourrez prévoir les risques liés aux intempéries. Ils vous permettront de bien vous habiller, d’habiller vos enfants, mais également d’anticiper les périodes d’ensoleillement excessif.

Le bracelet June vous permettra quant à lui de suivre au plus près votre exposition au soleil. De manière prolongée, elle est nocive pour votre peau. En vacances ou en déplacement professionnels, si vous êtes sujet à vous déplacer fréquemment dans des zones chaudes, nous ne pouvons que vous conseiller de contrôler contre exposition aux rayons du soleil.

La domotique pour être serein loin de chez soi

La domotique va bien au-delà de la simple commande de vos volets électriques. Même si vous n’êtes pas à la maison, votre maison connectée pourrait vous rendre bien des services !

Voyager, partir en vacances en famille, ou s’absenter quelques jours pour raisons professionnelles engendre plusieurs stress. Qui n’a jamais douté d’avoir bien fermé la fenêtre de la cuisine ? Les habitants de mon quartier voyant mes déplacements réguliers peuvent-ils me cambrioler ? Ma famille est-elle est sécurité pendant mon séminaire à l’étranger ?

La caméra Netatmo habilement placée vous permettra de surveiller les présences chez vous. Grâce à une reconnaissance des visages, il pourra vous alerter en cas d’apparition de personnes étrangères au foyer. Des paramètres de confidentialité peuvent être cependant personnalisés pour respecter la vie privée de chacun.

La société Somfy spécialisée dans la domotique a quant à elle mis en place un système de simulation de présence. Il permet de donner l’apparence d’une habitation qui ne serait jamais vide afin de dissuader les cambrioleurs. En complément, des systèmes d’alerte vous permettent de partir sereinement.

Une tendance prête à conquérir les voyageurs

Pratiques et sécurisants, les objets connectés n’ont pas fini de nous séduire. Leurs concepteurs ne sont pas à court d’idées pour s’adapter à nos quotidiens.

Cependant, le prix pour s’équiper peut être dissuasif. Comptez 400 $ pour une valise intelligente, et 200 € pour une caméra intelligente à la maison. Mais ces innovations sont loin d’être inaccessibles !

Commencez par les applications pour smartphone, et les accessoires qui fonctionnent via Bluetooth et WiFi.

Vous verrez qu’ils ont déjà de quoi changer votre vie. Aimeriez-vous tester un de ces objets connectés ? Dites-nous lequel en commentaire !

Partager