City Guide 

Les jeux urbains pour découvrir Paris

jeux urbains pour découvrir une ville

La ville se dévoile désormais par les jeux urbains. A Paris comme dans toutes les grandes métropoles, les activités se développent pour nous faire voir la ville et ses aménagements sous un autre angle.

Le Parkour, mode de déplacement urbain

Parkour figure acrobatique en milieu urbain

Parkour, l’art de se déplacer en milieu urbain via des figures acrobatiques

En matière de jeux urbains, le Parkour tient le haut du pavé. Spectaculaire, il consiste à parcourir la ville le plus vite possible et implique d’utiliser le mobilier urbain et l’architecture d’une manière non conventionnelle. Courir sur les murs, sauter de toit en toit, escalader des bâtiments… les figures tiennent à la virtuosité artistique autant que sportive.

Paris, Dijon, Marseille… partout en France, de nombreux clubs proposent des cours, des initiations, des démonstrations et spectacles.

Le site de la fédération de ParKour : www.fedeparkour.fr

Le Street golf et le street tennis, jeux urbains tendances

Le golf urbain, le nouveau sport urbain

Le street golf, un sport urbain où le golf quitte les greens pour un terrain de jeu plus grand : la rue – Crédit photo : Lee LeFever

Les américains l’ont compris depuis longtemps : le seul moyen de faire du sport en ville est d’investir la rue. La France prend le pli avec le street golf, le street tennis…

Beaucoup plus accessible que son ancêtre, le street golf se joue par tous et partout. Egalement appelé « Urban golf », il suffit d’avoir un club et des balles semi-rigides. La ville devient le terrain de jeu, à vous de trouver les meilleurs parcours. A Paris, les meilleurs « greens » sont le Trocadéro, les quai de Seine ou la Défense. Pour le tennis, c’est presque aussi simple avec un mini kit portatif.

Pour pratiquer le golf urbain à Paris : Paris Street Golf
Il existe également un Championnat de France de Street Golf : la page Facebook

Les jeux urbains sur Smartphone et GPS

smartphone

Vivez la ville comme dans un jeux vidéo. Dans les chasses à l’homme et les chasses au trésor on suit le plan de la ville en y découvrant ses mystères, en résolvant des énigmes. Tous les ans en juillet, Paris devient un jeu de pistes géant grâce aux applis et outils utilisant la technologie GPS.

Autres idées pour découvrir une ville grâce aux nouveaux technologies : le tourisme en réalité augmentée.

Partager