City Guide Insolite 

Les Champs Elysées piétons un dimanche par mois

champs elysées paris

La plus belle avenue du monde piétonne une fois par mois. C’est ce qu’a décidé le Conseil de Paris, début 2016, dans le cadre de son plan antipollution. Objectif : une journée sans voiture par mois et une avenue rendue aux piétons et dépourvue de pollution.

Les Champs Elysées piétons, une opération réussie

Rendre piétonne la célèbre avenue parisienne a été voté en février par le Conseil de Paris. La date du 1er mai, également jour de gratuité des musées, devait être retenue comme date de lancement de cette opération sans voiture. C’est finalement le dimanche 8 mai que la première édition de Paris piétons a été lancée. Et l’opération était réussie : tous les piétons étaient là, marchant, courant, poussant les enfants, traînant leur chien… Les Champs étaient noirs de monde et les commerçants aux anges : 30 % de clients en plus, un dimanche, c’était inespéré après le printemps pluvieux !

Un élargissement possible

Désormais, les piétons pourront reprendre possession de l’avenue chaque premier dimanche du mois. Le Conseil de Paris avait également voté un élargissement de ce périmètre à une journée sans voiture à partir du dimanche 25 septembre. Une opération similaire avec été organisée pour la première fois au mois de septembre 2015 mais dans un secteur assez restreint de la capitale. De nouveaux périmètres d’application vont voir le jour pour que l’opération « Paris Respire » puisse se développer encore plus et qu’elle soit envisagée pour l’été.

Partager