City Guide 

Le sport urbain à Paris : la ville comme une aire de jeux

Jeu de Street Quidditch

Plutôt que de se limiter aux sports de salle, pourquoi ne pas faire de la ville un immense terrain de jeux ? Les sports urbains envahissent la capitale : Plus besoin de quitter la ville pour bouger, le sport est dans la rue.

Le Street workout

En toute simplicité, le street workout est un entrainement de plein air, qui utilise le mobilier urbain : steps sur le trottoir, pompes sur un banc public…

Le quai de Valmy et la Villette sont des spots très populaires.

Le Quidditch

Les fans d’Harry Potter vont pouvoir s’essayer à son sport préféré… mais sans voler. 4 ballons, 2 cerceaux… le but est d’aller marquer un but dans les cerceaux avec le souafle sans se faire cogner par les cognards.

A découvrir avec les Phénix dans le 15e et les Frog dans le 14e.

Le Parkour

L’idée est de parcourir la ville en se jouant des obstacles que l’on croise. Liberté de mouvement, adresse… on sort des voies toutes tracées pour se déplacer en toute efficacité. La course donne lieu à des numéros d’équilibriste et cabrioles spectaculaires. Très physique, le parkour donne une grande agilité, travaille le renforcement musculaire, le cardio, et la coordination.

A pratiquer à Bercy, sur le Quai St Bernard et au métro Olympiades.

Le Street golf

Comme au golf, il faut faire le parcours en moins de coups possibles. Le tracé est imaginé au cœur du mobilier urbain, qui remplace les trous : poubelles, arbres, plaques d’égouts… on se fixe des objectifs, tout en évitant les passants et les voitures. Il faut être attentif et rester concentré. C’est un travail d’adresse et de précision.

On le pratique dans 3 équipes parisiennes : le 19e trou, Paris Street Golf, et Los golfos.

Pour aller plus loin :
Les autres jeux urbains pour découvrir une ville.
Rester en forme en déplacement

Partager