City Guide 

Le Grand sapin de Noël de Strasbourg est arrivé

75 ans, 30 mètres, 8 tonnes… le Grand sapin de Strasbourg est le roi du marché de Noël depuis 1570.

Aux origines du symbole du sapin

L’Alsace et la Lorraine sont les pays d’origine du sapin de Noël, dès le Moyen Age. La jolie coutume s’est rependue en Europe au XIXe siècle. Au cœur de Strasbourg, place Kleber, il fait briller la tradition. Il ouvre la période de l’Avent, et clôture les fêtes à l’Epiphanie.

100% Nature, 100% local, il est d’abord sélectionné avec soin dans la forêt vosgienne du village de Bois-de-Champ, parmi les plus beaux spécimens d’Abies alba : typique, c’est l’espèce la plus haute d’Europe, il est pointu à son sommet pour s’évaser vers le sol, son vert est joyeux et son odeur résineuse est celle du grand air.

Il est ensuite tronçonné à sa base, déplacé par grue puis emballé pour mieux être transporté en convoi exceptionnel.

Il est avec le marché de Noël de Strabourg une de nos tops destinations familiales !

La décoration du sapin de Noël

Une photo publiée par @malljero le

Chaque année, la ville de Strasbourg sait surprendre et éblouir. Toujours un enchantement, les thèmes et les couleurs changent, dans le respect des codes traditionnels.

Les effets de lumière et les décorations, parfois très contemporaines, se fient à quelques bases, comme la fameuse étoile, les cadeaux glissés par-ci par-là, les bougies… et surtout beaucoup de lumière !

Sapin de Noël à Strasbourg

Décorations de Noël autour du Grand Sapin – Crédit photos

On parle notamment de quelques 6 km de guirlandes pour cette année. Le secret est bien gardé… mais on sait que le thème 2015 est « Bulles de lumière ».

Le grand sapin de Noël se révèle dans toute sa splendeur le jour de l’ouverture officielle des festivités, cette année le 27 novembre à 18h.

Vivez la magie de Noël avec Adagio : votre aparthotel vous attend à deux pas de la place Kleber, en plein centre-ville.

Partager