Agenda 

Le Fête des Lumières de Lyon

Fêtes des lumières à Lyon

Créée en 1999 à partir d’une ancienne tradition religieuse, la Fête des Lumières enchante la ville de Lyon le 8 décembre de chaque année, pour 3 jours.

La grande tradition des illuminations

En 1643, la ville de Lyon se place sous la protection de la Vierge Marie pour lui venir en aide contre l’épidémie de peste : celle-ci cessa, et les lyonnais promirent de célébrer la Vierge chaque année, le 8 décembre.

Le 8 décembre 1852, alors que le mauvais temps menace l’inauguration de la statue de la Vierge érigée sur la chapelle de Fourvière, une éclaircie survient : les habitants ornent spontanément leurs fenêtres de petits luminions cannelés, créant des chemins de lumière vers la chapelle, qui sera elle-même éclairée. La tradition des Lumières est née !

Lumière sur la ville

En 1989, la ville s’est mise au diapason de la tradition populaire en illuminant ses monuments, et en 1999, la Fête des Lumières prend une tournure officielle. Aujourd’hui, la ville entière est mise en valeur par une scénographie complète, mise au point par de nombreux éclairagistes, architectes, artificiers, scénographes. De véritables tableaux lumineux jaillissent dans la nuit.

Les artistes prennent place à la magie, en organisant animations, spectacles de rue, installations à l’air irréel.

Plus écologique, plus économique et toujours solidaire

Tout en évoluant, Lyon a su se mettre au goût du jour, face aux enjeux du monde d’aujourd’hui. Elle a mis en place un plan Lumière pour réduire au maximum la consommation énergétique de la ville, ainsi que les nuisances et la pollution lumineuse, en s’équipant d’une technologique de pointe.

Plus écologique, la fête est aussi solidaire ! Les sommes récoltées pour l’achat des Luminions du cœur sont reversées chaque année à une association caritative.

Photo : Holidayguru

Partager