Tendances 

La réalité augmentée en voyage, utile ?

Réalité augmentée en voyage

Débarquant dans tous les domaines, la réalité augmentée arrive maintenant dans le tourisme. Décryptage d’une technique encore peu utilisée mais visant un large public.

La réalité augmentée, à quoi ça sert ?

Que ce soit pour visiter des monuments célèbres ou revivre carrément de belles batailles, la réalité augmentée est proposée aujourd’hui en avant-première dans plusieurs lieux touristiques parisiens. Elle permet de revivre en profondeur et comme si l’on y était des événements historiques et de visiter des lieux d’une autre manière. Un grand nombre de start-ups se développent et se lancent dans cette voie. Il ne faut cependant pas croire que la réalité augmentée se substitue au tourisme classique. Elle propose simplement un élargissement de l’offre dans une optique pratique, ludique ou pédagogique.

Des exemples nombreux

Plusieurs applications ont ainsi été présentées en début d’année au salon CES de Las Vegas. Un ingénieur diplômé de l’Ensimag a, dans cette démarche, développé une application visant à connaitre les activités à faire près de soi, ainsi que les informations géographiques, historiques et pratiques. Initialement développée à Grenoble, l’application Xplora tend à se déployer dans d’autres villes comme Paris.

C’est aussi la réalité augmentée qu’utilise le Louvre pour aider les visiteurs à comprendre les œuvres. Autre exemple, Arromanches 1944, une application qui plonge le visiteur au cœur des batailles de Normandie.
Avec la réalité virtuelle, la réalité augmentée est en train de révolutionner le tourisme.

Partager