City Guide Insolite 

La pyramide du Louvre effacée le temps d’une photo

Pyramide Louvre JR

La Pyramide du Louvre est un monument parisien très connu et apprécié des touristes. Elle n’a pourtant pas toujours fait l’unanimité. C’est peut-être ce qui a décidé l’artiste JR à se lancer à la conquête de ce monument célèbre en le cachant, tout simplement !

Un artiste mondialement connu

L’artiste photographe JR a décidé depuis quelques mois de se lancer dans un chantier de grande ampleur : effacer la pyramide du Louvre. JR pratique l’art de la photo et du photo montage avec brio et démesure. Ces collages apparaissent régulièrement dans les plus grandes villes du monde et aux quatre coins de la planète. Son seul but : transmettre les histoires passées pour aider à interpréter le présent. Ainsi, le Louvre disparaît sous les coups de ciseaux de l’artiste pour mieux laisser voir la cour Napoléon dans son aspect antérieur.

Sunrise @museelouvre … #workinprogress 📸 @davidg16er

Une photo publiée par JR (@jr) le

Une interprétation particulière

Que ce soit au proche Orient ou dans les bidonvilles du Kenya, les créations de JR ne laissent personne indifférent. Elles nous guettent et nous regardent très profondément. La manière d’intervenir de cet artiste est particulièrement spectaculaire. Il met en avant la question du rôle des images dans l’ère de la globalisation. Le montage de ses œuvres utilise souvent des grues de plusieurs dizaines de mètres de hauteur pour cacher en trompe-l’œil les plus grands monuments de notre époque.

Partager