Agenda 

Les journées européennes du patrimoine 2014 : que faire ?

Intérieur de l'opéra Garnier à Paris

Les journées européennes du patrimoine auront lieu cette année les 20 et 21 septembre, dans toute l’Europe : l’occasion de découvrir la richesse d’un patrimoine commun.

Les journées du patrimoine européen

Crées en 1991 par le Conseil de l’Europe, les journées européennes du patrimoine réunissent plus de 50 pays et régions d’Europe. L’intérêt est de découvrir des lieux habituellement fermés au public, les musées sont à tarif réduit ou gratuits.

Cette année, le thème à l’honneur en France est « patrimoine culturel, patrimoine naturel », pour mettre en valeur l’espace culturel dans tous les sens du terme : monuments historique, domaines naturels…

Le programme des capitales européennes

A Paris, les lieux les plus visités restent le Sénat, l’Elysée, l’Assemblée nationale, le château de Versailles et le Panthéon. Loin de la ville, prenez le temps de visiter le domaine du château de Chateaubriand, la Vallée au loup, à Chatenay-Malabry. Ailleurs en France et à proximité de Tours, visitez aussi les belles demeures du Val de Loire. Profitez des vignobles de Bordeaux, de sites secrets et des nouveaux musées de Marseille ou de Lyon, du patrimoine toulousain… Certains de ces sites sont d’ailleurs dans notre classement des sites à visiter en famille.

Affiche 2014 des Journées du Patrimoine

L’affiche officielle des journées du patrimoine de 2014 – © Intégral Ruedi Baur / MCC

A Bruxelles, le thème est « Histoire et mémoire » : vous pourrez visiter les sites d’événements historiques majeurs, lieux de séjour de personnages historiques, musées d’histoire, le tout avec une mention spéciale pour la première et deuxième guerre mondiale. Dans toute la Suisse, les 13 et 14 septembre, les Journées seront consacrées au thème « A table ».

Découvrez aussi le patrimoine impérial de Vienne, en Autriche. Capitale des Habsbourg, elle est la ville à visiter pendant les journées du patrimoine : amateurs d’histoire, vous serez servis ! Le patrimoine que vous découvrirez à Berlin sera d’avantage un patrimoine mouvant. Adagio vous y accueille pour une bonne nuit de repos.

Trouvez les activités à faire dans le cadre de cette manifestation sur journeesdupatrimoine.culture.fr

Vous pourrez rester au courant des dernières actualités en suivant l’événement sur Twitter et sur Facebook.

Partager