City Guide 

Japon : des sculptures de paille géantes donnent vie à des animaux fabuleux

festival japon paille

Voilà une idée japonaise qui ne manque pas de chien. Pour célébrer la récolte du riz au Japon, la ville de Niigata a créé le Wara Art Matsuri. L’objectif du festival est de transformer de la paille de riz en sculptures géantes à l’effigie d’animaux. Cela fait 10 ans maintenant que les étudiants en art de l’école de Musahino sculptent ces énormes bêtes. En voici quelques-unes des plus étonnantes.

Tous les animaux de la jungle en paille de riz

Que ce soit le crocodile, le mammouth ou encore le rhinocéros, les réalisations des artistes en devenir sont tout simplement hallucinantes. On y découvre ainsi des animaux de plus de 7 mètres de haut pour certains. Particulièrement imposant, quand on se retrouve à ses pieds. Utiliser les talents de l’école de l’art pour rendre hommage aux paysans de la région, l’office du tourisme a eu une idée de génie.

Une région pauvre en argent mais pas en talent

Dans beaucoup de régions, la culture du riz a réellement apporté une richesse à certains paysans. Elle fut pour beaucoup un élément indispensable à leur survie autrefois. Des familles entières sont ainsi au travail dans cette région encore aujourd’hui dans la culture du riz. Une des sculptures les plus impressionnantes de ce festival est le rhinocéros de plus de 8 mètres de haut. Il a fallu plus d’une semaine de travail au sculpteur pour la réaliser.
La paille de riz n’a plus l’utilité qu’elle avait autrefois, ayant été remplacée par le plastique. Ce festival lui redonne une nouvelle vie.

Festival japon

festival paille

Partager