City Guide 

Instagram : le guide pour découvrir le cœur des villes

projet instagram des villes

Instagram, le célèbre réseau social qui a su devenir en quelques années un incontournable dans le partage de photos, se révèle un formidable outil pour découvrir le cœur de nos villes.

Les explorateurs urbains aiment y transmettre l’ambiance d’une ville, les endroits étonnants que l’on peut découvrir, ses habitants etc.

Instagram, une surprise à chaque coin de rue

L’art s’affiche sur les murs d’une ville avec ses fresques murales



Les opérations temporaires qui vous feront sourire et apprécier d’avoir été là au bon moment comme voir la montée des marches des Playmobils à Cannes

Etre surpris par des statues qui investissent la rue comme ces drôles d’animaux sur la Canebière.

Ou par des super-héros qui veillent sur les passants

Instagram et l’architecture surprenante d’une ville

Nos villes regorgent de trésors architecturaux parfois cachés, riches d’histoires ou de faits insolites. Instagram, tel un guide touristique, incitera à visiter ces lieux surprenants lors de notre prochaines escapades.

Découvrir Berlin en 360° en montant en sommet de la spectaculaire tour TV et admirer la vue sur le Reichstag , la porte de Brandebourg, l’île des musées, le stade olympique etc. C’est le point de vue le plus haut de la capitale!

Plus insolite, les tuyaux apparents de Berlin ont fait l’objet de nombreuses théories. Il se trouve que la capitale allemande est construite sur des marais. La nappe phréatique étant donc très vite atteinte en cas de construction, l’eau doit être évacuée via des tuyaux extérieurs jusqu’au fleuve pour éviter toute inondation. Pourquoi sont-ils roses? Un psychologue allemand aurait suggéré cette couleur qui serait surtout appréciée par les jeunes. Vous pourrez cependant les croiser en bleu, orange, violet etc.

Marseille a connu beaucoup de changements lorsqu’elle a été désignée Capitale européenne de la Culture. Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) et la Villa Méditerranée, deux bâtiments à l’architecture radicalement différente mais tout aussi surprenante l’une que l’autre, ont beaucoup fait parler d’eux.
Profitez-en, après avoir parcouru les expositions de ces deux lieux, pour vous poser et boire un verre en terrasse. Vous y aurez une splendide vue sur la mer.

Avec Instagram, les moindres recoins d’une ville peuvent faire l’objet d’une photo surprenante. Il suffit parfois de lever les yeux au ciel.

Voir les bâtiments qui repoussent les records comme la Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde (828 mètres) à Dubaï

Découvrir l’intérieur des bâtiments comme la Bourse du Commerce qui abrite aujourd’hui la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. La verrière a été complètement refaite après l’incendie qui ravagea le bâtiment. On la doit à l’architecte Henri Blondel.

L’intérieur de l’Opéra-Théâtre Gran Teatre del Liceu à Barcelone, Espagne.

Revivre les événements de votre ville via Instagram

Ne ratez rien des événements qu’ils soient sportifs, culturels etc. Toujours partagés sur le réseau social, vous ne manquerez rien de celui-ci et pourrez être facilement convaincu d’aller assister aux prochains !

Les machines de l’île à Nantes

L’événement « Flammes et Flots » immortalisé sur le compte Instagram de la ville de Marseille. Illuminée de 6000 pots de feu, répartis aussi bien sur l’eau que sur terre, donnant ainsi une ambiance unique à la ville.

Toulouse vous fait revivre, grâce à son compte Instagram, la grande parade « Toulouse en Piste » qui célèbre le cirque et les arts de rue. La fête se fait à travers la ville pour finir sur la célèbre place du Capitole.

Instagram ou l’immersion dans l’ambiance d’une ville

Quoi de mieux que d’être immergé dans une ville pour y découvrir toutes ses facettes ?
Installez-vous à une terrasse pour un brunch ou un café et observez le monde qui vous entoure.

Choisissez de prendre un vélo et arpentez les rues.

Faire le touriste avec Instagram

Faire le touriste a parfois du bon, cela permet d’être certain de ne rien rater des « incontournables » d’une ville et de pouvoir dire « j’y étais » ou « je l’ai fait ».
Traverser Abbey Road comme la célèbre pochette d’album des Beatles.

Flâner sur le Vieux Port de Marseille, se prendre en photo dans les reflets de l’ombrière et s’arrêter pour observer les spectacles de rues qui s’enchaînent à proximité.

Photographier les monuments les plus célèbres et prendre la pose.

Manger avec Instagram!

Une ville se découvre aussi via sa gastronomie et si vous êtes gourmands vous aurez amplement le choix de goûter aux spécialités locales !
Pour les touristes étrangers, les pâtisseries et les boulangeries sont des incontournables.

Des comptes entiers sont dédiés à certaines spécialités comme le macaron

Instagram vous dévoile la préparation des spécialités locales comme celle du célèbre Aïoli de Marseille

Instagram vous fait découvrir certaines traditions comme celles des barbecues dans les parcs publics de Berlin

Des photos de nos villes à couper le souffle sur Instagram

Quand on s’émerveille de la lumière d’une ville

Quand on découvre un monument sous un angle différent et que ses secrets sont dévoilés.

Quand on est surpris par la vue sur une ville. Par exemple, celle qu’offre Notre Dame de la Garde avec son panorama à 360° sur la Marseille.

Et vous? Utilisez-vous les réseaux sociaux pour préparer vos voyages ou pour partager vos découvertes?

Partager