Tendances 

Innovation urbaine : rouler pour produire son électricité, un concept d’avenir

Une route photovoltaïque

Qui aurait imaginé que l’on pourrait poser des panneaux photovoltaïques sur les routes ? Leur fragilité y résistera-t-elle ?

C’est l’idée du groupe français Colas, qui commercialisera prochainement un revêtement photovoltaïque capable de recharger les batteries de vos voitures en roulant !

Un initiative inédite, le photovoltaïque routier

Dans la parfaite dynamique de la COP21, Colas va lancer, après 5 années de recherche, un revêtement routier photovoltaïque nommé WattWay.

Ce système se présente sous la forme de dalles composées de cellules photovoltaïques ultrarésistantes supportant le poids des véhicules, y compris les poids lourds.

Les tests d’endurance ont permis de démontrer que WattWay résiste à tout : intempéries, fortes températures, freinage des poids lourds, etc.

Les possibilités du revêtement routier photovoltaïque dépassent la simple production d’électricité pour éclairer une ville moyenne : Wattway permettra, à terme, de gérer le trafic en temps réel, de chauffer la route par temps de neige ou verglas, ou de recharger votre véhicule tout en roulant.

Peut-être bientôt éclairera-t-il votre ville ? Une idée ingénieuse et révolutionnaire parmi d’autres nombreux nouveaux concepts pour nos futures villes !

© COLAS – Joachim Bertrand

Partager