Voyage d'affaires 

Infographie : Les attentes des voyageurs d’affaires français long séjour

Des milliers de professionnels français se déplaçant en France et dans le monde se voient confrontés à un premier défi lors de leurs déplacements long séjour : le logement. L’IFOP a réalisé pour les Aparthotels Adagio une étude pour en savoir plus sur ces professionnels français du 21ème siècle.

Les profils des voyageurs d’affaires français long séjour

Ces voyageurs d’affaires sont majoritairement masculins, 42,5% étant des femmes. Plus de la moitié (54%) sont des cadres, et ont entre 35 et 49 ans (50,5%). Sans surprise, 31,4% résident en région parisienne.
30% des femmes sont issues de la génération Y, c’est-à-dire ayant entre 20 et 35 ans. Elles se déplacent en majorité sur le territoire national (53,4%) plutôt qu’à l’étranger.

Leurs préoccupations principales

La situation géographique est essentielle dans le choix du logement : elle doit permettre au voyageur d’accéder facilement aux différents moyens de transport entre lieux professionnels, gares et aéroports.
Mais ce qu’ils attendent le plus (71%), c’est d’avoir un accès wi-fi performant ainsi qu’une bonne connectivité pour leurs outils numériques, un espace de travail dédié ne suffisant plus.
28% souhaitent également profiter d’espaces de convivialité afin de pouvoir échanger avec d’autres professionnels.

Les espaces détente et l’aspect touristique

L’étude s’est également concentrée sur ce qui leur manquait lors des déplacements. 43% ont répondu qu’ils désiraient conserver un équilibre entre leur vie familiale et professionnelle, alors que 28% souhaitaient maintenir leurs habitudes sportives et alimentaires. Cela se reflète sur leurs activités lorsqu’ils ont un moment de libre : 25% apprécient les espaces détente des établissements dans lesquels ils séjournent (salle de fitness, piscine), tandis que d’autres préfèrent plutôt découvrir de nouveaux lieux (19%), ou une nouvelle culture (24,5%).

Cette étude montre donc que les voyageurs d’affaires veulent dépasser l’objectif principal de leur déplacement, en voulant profiter de leur logement et de son environnement.
Les aspirations de la nouvelle génération de business travelers doivent inspirer les fournisseurs de logement à diversifier leurs services en mettant l’accent sur la convivialité et à un accès accru aux nouvelles technologies et aux outils numériques.

Infographie Voyageur Affaires

Etude sur le portrait des voyageurs d’affaires longue durée proposée par Adagio

Pour connaitre le budget voyage de votre entreprise via Adagio, consultez nos offres longs séjours.

Pour intégrer l’infographie sur votre site/blog, utilisez le code suivant :

Partager