Tendances 

Ile de France : les transports passent au numérique

RATP modernise les transports en Ile de France

La puissance du numérique amène à de nouveaux modes de paiement. Le paiement sans contact, le paiement par smartphone… Le STIF a mis en place un plan pour développer l’utilisation du numérique sur l’ensemble de son réseau francilien.

Adieu ticket, bonjour smartphone

La plus grande révolution concerne celle du titre de transport. En effet, il sera possible de profiter de cette avancée pour voyager avec son téléphone. Plus de 400 000 000 d’euros ont été investis par le STIF (Syndicat des transports d’Île-de-France) afin de permettre à la région Ile-de-France de moderniser l’ensemble de son réseau de transport. Les abonnés pourront ainsi utiliser le pass Navigo directement sur leurs téléphones et le valider directement sans contact.

Un plan progressif

L’intégration du système va se faire de manière très progressive sur 2016 et 2017. Chaque voyageur pourra gérer son abonnement entièrement en ligne et l’adapter directement à ses besoins. Un système de paiement en différé va aussi permettre d’aller de l’avant et de facturer au plus juste en fonction des besoins du client. Valérie Pécresse nous l’avait prédit, le STIF est en train de le réaliser : le classique ticket magnétique va peu à peu disparaître pour ne plus exister en 2021. C’est une révolution dans le monde des transports que la ville de Paris vient de lancer. Vous n’avez pas fini d’utiliser le métro à Paris ! D’ailleurs, le connaissez-vous par cœur ?

Source

Partager