Voyage d'affaires 

Guide du commerce international et différences culturelles

En affaires, les relations entre personnes venant de différents pays peuvent fortement varier. Certains comportements seront perçus différemment à l’international. Il est donc crucial de ne pas sous-estimer ces différences culturelles et les comportements d’affaires qui en découlent.

Une société anglaise a réalisé une infographie comparative entre les différents pays selon certains critères. Ce projet s’est basé sur une étude par pays faite par le Centre Hofstede qui diffuse les travaux du psychologue néerlandais Geert Hofstede. Ce dernier s’est intéressé de près à la manière dont les valeurs dans le monde du travail sont influencées par la culture.

Cette étude permet de dégager des tendances entre pays sur la base de 6 critères. Pour chacun d’eux, il est donné une définition, des caractéristiques, un degré d’évaluation et des exemples d’applications en entreprise.

carte du commerce international et différences culturelles

Commerce international et différences culturelles

  1. La distance par rapport au pouvoir dans une entreprise : est-ce que certaines cultures ont tendance à accepter que le pouvoir soit distribué de manière inégale ? Ou au contraire, accepte-t-on  que le pouvoir soit démocratique et qu’il y ait égalité entre les membres de la société ?
  2. L’individualisme : est-ce que les objectifs d’un individu priment-ils sur ceux du groupe ?
  3. La masculinité en entreprise : misent-ont davantage sur l’ambition et le pouvoir (valeurs masculines stéréotypes) ou plutôt sur les relations humaines (valeurs féminines stéréotypes) ?
  4. L’évitement-incertitude : indicateur qui mesure l’anxiété face aux changements inattendus. Certains pays sont-ils plus ouverts que d’autres aux changements ?
  5. Le pragmatisme : mesure jusqu’à quel point une culture possède une vision pragmatique et pratique sur le long terme, plutôt que normative.
  6. L’indulgence : peut-être perçu comme un indicateur de « bonheur ». C’est une vision plus spéculative et indique à quel point une culture permet à ses membres de profiter de la vie.

Par exemple les pays du nord de l’Europe tendent à avoir le même profil : un fort score en individualisme et un faible score en masculinité.

Si on compare par exemple la France et le Brésil vous obtenez les informations suivantes :

différences culturelles entre pays

L’individualisme en France et au Brésil

En savoir plus

Partager