Tendances 

Grossesse et voyage : pas forcément incompatibles !

grossesse voyage

Vous attendez un heureux événement et les vacances approchent ? Tant mieux, vous allez pouvoir en profiter pour voyager ! Laissez parler vos envies sans stress, la grossesse et le voyage ne sont pas toujours incompatibles.

Le bon moment pour partir

Si votre grossesse se déroule sans souci majeur, il n’y a aucune raison de se priver de voyager. Dès que votre projet se dessine, parlez-en avec votre médecin, qui pourra vous indiquer les précautions les plus adaptées à votre situation : où et quand partir ? qu’est-ce que j’emporte ?…

L’idéal est de partir entre la 18e semaine et la 24e, soit le moment le plus tranquille pour le bébé comme pour vous. Les désagréments et la fatigue du premier trimestre sont passés, et sans risque particulier, vous êtes encore loin du terme : statistiquement, c’est la période où il y a le moins d’urgences.

Les destinations de rêve

Rome, Montréal, Moscou… où irez-vous ? Dans votre choix de destination, considérez la distance, mais aussi les infrastructures de santé une fois sur place. Restez vigilants sur les vaccins nécessaires pour la destination. De nombreux vaccins comme le DT Polio, rougeole, oreillons, rubéole… ne sont pas compatibles avec une grossesse. Sur certaines destinations, certaines maladies comme la fièvre jaune, le paludisme ou le virus Zika peuvent avoir de graves conséquences pour une grossesse.

Voyager pendant sa grossesse

Les transports à privilégier

Comment voyager ? en train, en avion, en voiture ? D’une manière générale, l’avion ou le train sont les modes de transport les plus sûrs lors d’une grossesse. Dans l’avion, déplacez-vous régulièrement, allégez vos jambes avec des bas de contention.

Vous voyagez en voiture : placez confortablement votre ceinture de sécurité le plus bas possible sur le bassin, et prévoyez des pauses régulières. Et surtout, détendez-vous : bébé sera un grand voyageur !

Partager