Agenda 

La fête de la science, partout en France en octobre !

Expos passionnantes, animations surprenantes, expériences folles… Depuis 26 ans, la science parcourt la France.

La science pour tous

« La science, c’est compliqué ! » : la science impressionne, et l’on est nombreux à s’en détourner. Et pourtant, elle sait être amusante, et passionner les petits comme les grands.

Pour diffuser la culture scientifique auprès du grand public, chercheurs, ingénieurs, universitaires et spécialistes partagent leur passion. Biologie, mathématiques, physique, chimie… ils nous racontent les grandes découvertes et les petits savoirs du quotidien, et nous font rêver grâce à des expériences, des jeux, des expositions, des conférences… Toujours ludique, toujours pédagogique, chacun est invité à participer.

fete de la science

Les événements à ne pas rater

Du 7 au 15 octobre, dans le cadre de la Fête de la Science6000 animations scientifiques se dérouleront dans plus de 2500 lieux différents. Bibliothèques, universités, centres du CNRS, planétariums se prêtent au jeu. Des villages sont également installés un peu partout en France, pour accueillir un maximum de public.

  • A Paris, le campus de l’université Pierre et Marie Curie propose une chasse au trésor, à la recherche de l’espion du laboratoire.
  • A Nantes, au village des sciences de l’école d’architecture, retrouvez les robots du club de création numérique du collège Berlioz.
  • A Mérignac, près de Bordeaux, découvrez les secrets et les merveilles de la biodiversité du bois de Burck.
  • A Marseille, on se passionne pour l’activation cérébrale et les cerveaux virtuels, à l’Institut de neurosciences des systèmes.
  • A Strasbourg, les passionnés d’arithmétique pourront plonger dans le monde tortueux des machines à calcul, et admirer la célèbre machine Enigma, au village des sciences du Palais universitaire.
  • A Lille, le village des sciences s’installe à la gare Saint-Sauveur, et parcours le thème « Voyage : mouvement, territoire, migration ».

Besoin d’un peu de repos ? Bienvenue chez Adagio.

Partager