Voyage d'affaires 

[Etude] Les voyageuses d’affaires font faire des économies à leur entreprise

Les voyages d’affaires coûtent bien souvent très cher aux entreprises. Pas autant, pourtant, quand ce sont les femmes qui voyagent.

Les femmes d’affaires ont pris l’habitude de réserver leurs voyages plus tôt que les hommes. Elles font ainsi économiser aux entreprises plusieurs millions d’euros par an.

Les femmes plus prévoyantes que les hommes

De plus en plus de personnes voyagent pour les besoins de leur métier. Cependant, les hommes et les femmes montrent des habitudes différentes vis-à-vis de ces voyages d’affaires. En effet, les femmes montrent qu’elles sont mieux organisées que les hommes en réservant leurs vols bien plus en avance.

Les résultats sont édifiants lorsque l’on regarde les chiffres. Globalement, on peut remarquer que les femmes réservent leurs voyages environ 2 jours avant les hommes. Ce chiffre est cependant pondéré par ce fait : plus le nombre de voyages augmente et plus la différence homme-femme est gommée.

Autre bémol : plus les voyages sont courts, moins la différence est visible.

Des âges et des comportements différents

Etude Harvard, les femmes font des économies à leur entreprise

Source : hbr.org

A chaque tranche d’âge est associé un comportement différent si l’on regarde les résultats. Les hommes murs ont ainsi tendance à réserver plus tôt et à calquer leurs comportements sur celui des femmes alors que les hommes plus jeunes réservent souvent au dernier moment.

Une des raisons invoquées : les femmes ont plus tendance à anticiper le stress causé par le voyage d’affaires, ce qui les amène à être mieux organisées. Toujours est-il que les femmes économisent, par voyage, en moyenne 2% du prix moyen du billet. Dans une multinationale, c’est une économie substantielle estimée à 1 million $ pour 2 petits jours d’anticipation.

Autre piste, Adagio propose des solutions aux Travel Managers pour faire des voyages longue durée.

L’étude complète (en anglais) sur le site d’ Harvard Business Review

Partager