Tendances 

Eté 2017 : les départs des Français à la hausse, les courts séjours aussi

Bonne nouvelle pour le tourisme, les Français sont à nouveau décidés à partir en vacances d’été. Un bémol, toutefois, les séjours en France se raccourcissent.

Plus de vacances, mais moins longtemps

C’est ce qui ressort de l’enquête Ipsos / Europ Assistance sur les intentions des Français pour l’été 2017. Les deux tiers des Français ont l’intention de partir en vacances cet été. 65 % contre 57 % en 2016. Une nuance cependant : seuls 1 Français sur 3 partira pendant 2 semaines cet été. Ils seront autant à partir entre quelques jours (8 %) et une semaine (29 %).
Le budget est en net recul, lui aussi, avec 11 points de moins que l’année dernière. En moyenne, moins de 2 000 euros pour cette année. De fait, entre les courts séjours et les vacances en France, le budget « vacances » des Français s’est compressé.

infographie barometre ipsos ea france

Des vacances franco-françaises

Car oui, près de 2 Français sur 3 disent qu’ils ne partiront pas en vacances à l’étranger, préférant les plages françaises. Pour les autres, direction l’Espagne, le Portugal et l’Italie, les 3 destinations préférées des Français qui partent à l’étranger sont européennes. En bon Français, ils sont plus de 40 % à préférer la location saisonnière à l’hôtel. Premier critère : le rapport qualité-prix, à plus de 70 %. Vient ensuite l’emplacement, pour plus de la moitié des Français. Seuls 27 % des Français se fient aux avis en ligne, contre 40 % des Italiens. Une exception, cependant : plus de la moitié des Français se fient à l’e-réputation des hôtels et des restaurants.

Cap agde plage

Partager