City Guide 

Espace Musées : une exposition au cœur de l’aéroport Charles-de-Gaulle

Aéroport de Charles de Gaulle

L’art a investi l’aéroport Charles-de-Gaulle à Paris : la principale salle d’embarquement du Terminal 2 E rassemble une collection d’œuvres venues des plus grands musées parisiens. Endroit surprenant pour visiter un musée, c’est en fait une idée de génie ! Quoi de mieux qu’un lieu de passage pour faire découvrir la culture française ?

L’art accessible jusque dans un aéroport

2 à 3 millions de personnes transitent chaque année par l’aéroport CDG, avec en moyenne 2 heures d’attentes en salle d’embarquement : pour rendre l’attente moins longue, beaucoup plus intéressante, Espace Musées consacre 250 m² à l’art pictural français.

La mission se veut culturelle et pédagogique : gratuite et sur un point central de passage, elle rend l’art accessible à un maximum de personnes et promeut le patrimoine culturel et artistique français.

Au rythme de deux expositions par an, les œuvres sont sélectionnées avec soin parmi les collections des 14 musées de la Ville de Paris. Le fil conducteur est l’universalité du message culturel : chacune des œuvres doit être lisible par un maximum de cultures, un maximum d’horizons. L’expo se découvre dans le Hall M du Terminal 2 E : ce sont les vols à destination de l’Amérique, l’Asie, et l’Afrique.

Et pour poursuivre la pause culturelle en sirotant une boisson chaude, le café Cubiste met à votre disposition les nombreux ouvrages de sa grande bibliothèque.

L’expo en cours à l’Espace Musée : Paris 1900

Jusqu’à avril 2016, l’Espace Musées expose en partenariat avec le Petit Palais les témoignages artistiques du Paris de la Belle époque.

Une période de fastes succède les heures sombres de la Commune – 1871 – et Paris prospère. Les artistes et personnalités du monde y affluent, s’y arrêtent. La capitale domine la scène artistique, et de nombreux courants connaissent la gloire : réalisme, symbolisme, avant-garde… Entre Rodin, Puvis de Chavannes, Renoir… 60 œuvres – sculptures, peintures et objets d’art – retracent la vie du Paris « fin-de-siècle ».

Partager