Tendances 

Une épicerie anti-gaspillage à Rennes

Futée, l’épicerie Nous vient d’ouvrir à Melesse, tout près de Rennes : plus économique et plus écologique, elle propose les produits méprisés des circuits de la grande distribution.

Les mal-aimés des supermarchés

Une carotte un peu tordue, une boite de conserve à l’étiquette mal imprimée, une boite de céréales abimée… de nombreux produits de consommation sont refusés par les supermarchés et grandes surfaces alors que la qualité reste irréprochable.

Pour de simples raisons esthétiques, les articles rejetés par la grande distribution finissent aux ordures : en réaction contre ce grand gâchis, deux entrepreneurs ont eu l’idée de racheter les « invendables » directement aux producteurs et aux fournisseurs pour les vendre à des tarifs moindres.

Economique, écologique, solidaire : du 100 % développent durable

Charles Lottmann et Vincent Justin ont alors créé l’épicerie Nous, à quelques kilomètres de Rennes. La petite superette vend de tout et en toute transparence : les étiquettes précisent les parcours exacts des articles, et l’on peut suivre tout le cheminement de sa tranche de jambon ou de son kilo de pommes de terre.

Vous ne trouverez peut-être pas toutes les marques, ni la même marque d’une semaine sur l’autre. Nous reste une épicerie solidaire.

Valorisant les circuits courts, l’épicerie rachète les invendus pour 70 % du prix initial, pour les revendre 30 % moins chers qu’en grande surface. Producteurs, fournisseurs, distributeurs et consommateurs : chacun s’inscrit dans une démarche à la fois écologique, économique et sociale. Tout le monde est gagnant, et la planète aussi.

Et pour encourager le zéro déchet, l’épicerie propose aussi de belles idées à adapter au quotidien, collecte les piles et ampoules usagées à recycler et lutte contre le suremballage.

Unique en son genre, vous ne trouverez Nous qu’ici, à 12 km de Rennes et de son aparthotel Adagio … pour l’instant !

Partager