Insolite 

Du street-art à la place des pubs dans le métro

lou reed metro

Les publicités du métro nous agressent au quotidien. Pour aller plus loin, certains artistes ont tout simplement décidé de remplacer toutes les publicités du métro par des œuvres d’art qui vont égayer les trajets des usagers.

Vivre la publicité autrement

Le métro parisien est habituellement d’une tristesse sans nom, hormis quelques rares stations. Pour remonter le moral des passagers, un collectif d’artistes de rues a décidé de remplacer les publicités de comparateurs de vols, de voitures ou autres parfums par d’énormes tableaux de 4 mètres par 3 ! Cercle Rouge est la première plateforme participative totalement dédiée à l’art moderne. Le but est simple : montrer aux particuliers qu’il est possible de faire revivre ces espaces publics.

acceptable

De nouveaux espaces publics

Ce collectif n’est pas à son premier coup. Au cours du mois de juin, ils ont rempli tous les espaces publicitaires de leurs œuvres dans une station du tram montpelliérain. La portée de ce type d’action est grande d’autant plus que le projet a recueilli plus de 7 000 signatures en une seule semaine. Le fait de vouloir totalement transformer la publicité n’est pas totalement irréel. Il faut savoir que les revenus publicitaires de RATP ne pèsent pas plus de deux pour cent de son chiffre d’affaires. Il ne manque donc que la volonté politique !

Partager