Tendances 

Déterminer le coût de la vie grâce au prix d’un expresso

tasse d'expresso posée sur des grains de café

Dans la continuité de l’indice Big Mac, plusieurs cabinets ont analysé le prix d’un expresso sur tous les continents. En collaboration avec Starbucks, cette initiative donne une bonne image du coût de la vie dans un lieu donné.

Des coûts très disparates

C’est sans surprise que l’on constate une véritable disparité au niveau des coûts du café selon le pays. Il se paie très cher à Munich et à Zurich, à environ 5 dollars. D’autres villes arrivent en haut du classement comme la Corée avec Séoul, ou encore Auckland avec un prix du café à 3,2 dollars. Le moins cher se trouve à Lisbonne ou encore à Atlanta avec un expresso à environ 2 dollars. La France se positionne dans la moyenne des prix avec un expresso entre 2 et 3 dollars.

Vers une uniformisation du prix de l’expresso ?

Grand nombre d’associations demandent depuis des années une uniformisation des tarifs pour permettre une accessibilité à tous les produits dits de base. Lorsque les personnes sont en voyage et qu’elles souhaitent profiter d’un bon expresso, cette uniformisation des prix permet un accès équitable aux produits classiques, faisant par ailleurs venir bon nombre de touristes.

infographie présentant le coût d'un expresso par pays

Partager