Insolite 

Des américains font le don de 600 œuvres au Musée d’Orsay

musée d'orsay

C’est une donation historique. Les Hays ont décidé il y a quelques mois de donner plus de 187 œuvres à la France. Montant estimé : 173 millions d’euros.

Un couple de passionnés

Le couple Hays s’est lancé dans l’achat d’œuvres d’art dans les 1980 en ciblant le 20ème siècle. Ils vivent ainsi au beau milieu des œuvres d’art dans leur appartement New Yorkais. Les deux passionnés se sont fait construire dans la ville de Nashville une réplique d’un grand hôtel particulier parisien, preuve de leur attachement pour Paris et la France.

Des œuvres de toute part

Edouard Vuillard, Pierre Bonnard, Amedeo Modigliani ou encore Gustave Caillebotte. Ce sont quelques-uns des peintres dont le musée pourra désormais exposer les œuvres ; 187 toiles dans un premier temps.

Ce couple d’américains passionnés a décidé de faire don, dès maintenant, d’une partie de sa collection d’art à la France. Le reste de la collection, peut-être enrichie, rejoindra le Musée d’Orsay lors de leur décès. Le ministère de la Culture a estimé que cette donation était exceptionnelle. C’est en effet l’une des plus importantes reçues depuis la guerre. Le couple Hays a reçu la Légion d’Honneur le jour de la première donation. Celle-ci s’est déroulée le 22 octobre durant une soirée à l’Elysée organisée pour l’occasion.

Partager